FAITS DIVERSBretagne: 122 kilos de coquilles Saint-Jacques saisis dans une voiture

Bretagne: 122 kilos de coquilles Saint-Jacques saisis dans une voiture

FAITS DIVERSLes pêcheurs encourent de lourdes amendes…
Camille Allain

Camille Allain

La pêche de la coquille Saint-Jacques a repris au large des côtes bretonnes. La contrebande aussi. Dimanche matin, lors d’un contrôle routier, les autorités ont découvert plus de 450 kilos de coquilles Saint-Jacques dans un véhicule près de Saint-Malo. Le problème, c’est qu’une grande partie de la pêche ne respectait pas la taille minimale requise. Au total, 122 kilos ont été saisis.

Le navire identifié

Grâce aux documents administratifs, les autorités ont pu remonter jusqu’au navire de pêche, qui risque une suspension administrative de sa licence. Les contrevenants encourent eux une peine d’amende pouvant atteindre 22.500 euros.

« La plus petite coquille saisie mesurait 7,4 cm et certains sacs comptaient près de la moitié de coquilles sous taille », précise la Direction des territoires et de la mer dans un communiqué. Pour rappel, la taille minimum de 10,2 cm a été instaurée afin de préserver la ressource. Fin novembre, un pêcheur avait été contrôlé avec près de 500 kilos de coquilles qu’il n’avait pas pesés à la criée comme le veut la loi.