MUSIQUERennes: Malgré les attentats, les Trans Musicales ont fait le plein

Rennes: Malgré les attentats, les Trans Musicales ont fait le plein

MUSIQUELa 37e édition qui s’achève ce dimanche soir a attiré près de 60.000 festivaliers…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Premier festival musical organisé après les attentats de Paris, les Trans Musicales de Rennes n’ont finalement pas été trop impactées par les événements. La 37e édition, qui s’achève ce dimanche soir avec une soirée à l’Ubu, aura réuni au total 60.000 festivaliers, dont 32.000 pour les trois soirées au Parc Expo.

« Merci à tous pour ces superbes #Trans2015 ! Vous étiez parfaits ❤ RDV à 21h à l'@UbuRennes pour la clôture… puis du 7 au 11 décembre 2016. — Trans Musicales (@TransMusicales) 6 Décembre 2015 »

« Après trois éditions records entre 2012 et 2014, on se maintient cette année. La fréquentation est légèrement inférieure à celle de 2014 (66.000 festivaliers) mais c’est parce que nous avions moins de propositions aussi », a indiqué Béatrice Macé, cofondatrice du festival. Preuve de la bonne santé du festival, les deux grosses soirées de vendredi et samedi au Parc Expo affichaient complets avec à chaque fois 13.600 spectateurs.

Un surcoût financier pour la sécurité

A la suite des attentats de Paris, les organisateurs pouvaient cependant se montrer inquiets. « En novembre, nos locations partaient très bien mais à partir du 13 novembre, dès le lendemain, on a senti un tassement. Tout s’est rééquilibré cette semaine à partir de lundi », a-t-elle souligné.

Les mesures de sécurité renforcées rendues nécessaires par les attentats parisiens ont par ailleurs occasionné un surcoût de 40.000 euros pour le festival. « On entre peut-être dans une période où ces procédures vont ressembler à celles qui sont déjà en vigueur dans les aéroports ou les stades de foot », a-t-elle précisé.

Le cashless a connu quelques ratés

Les organisateurs des Trans ont par ailleurs dressé un bilan assez mitigé du passage au cashless cette année. « Il y a eu quelques bugs et un petit moment de panique d’1h30 vendredi », a fait savoir Béatrice Macé. Les festivaliers n’avaient pas anticipé la chose en préchargeant en amont leur porte-monnaie électronique. Ils se sont du coup rués sur les bornes cashless installées sur le site, occasionnant quelques files d’attente.

« #HighTech : on a bu des bières aux Trans Musicales sans un euro en poche https ://t.co/8QqTFttsxV pic.twitter.com/tIK47LXFzu — BFMTV (@BFMTV) 6 Décembre 2015 »

Le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain avec la 38e édition qui se tiendra du 7 au 11 décembre 2016.