Bretagne: Près de 2,4 millions d’électeurs appelés aux urnes en décembre
POLITIQUE•L’électorat est majoritairement féminin et âgé dans la région selon l’Insee…Jérôme Gicquel
A l’occasion des élections régionales qui se tiendront les 6 et 13 décembre, ce sont 2,392 millions d’électeurs bretons qui seront appelés aux urnes. Selon l’Insee, le nombre d’électeurs a ainsi diminué de 4.000 en un an dans la région (-0,2 %), après une augmentation de 23.000 électeurs (+1 %) entre le 1er mars 2013 et le 1er mars 2014. Ces tendances se retrouvent également au niveau national.
Le meilleur taux de participation aux présidentielles
La région se distingue en revanche par son fort taux de participation aux différentes élections. En 2012 pour la présidentielle, la Bretagne détenait le plus fort taux des régions avec 81 % des inscrits ayant voté aux deux tours. C’est également dans la région que l’on retrouve la proportion de 18-24 ans inscrits sur les listes électorales la plus importante (supérieur à 88 %).
Si les jeunes sont conscients de leur devoir civique, l’électorat breton reste en revanche assez âgé avec plus de 52 % des électeurs qui ont plus de 50 ans, selon l’Insee. Comme partout ailleurs, les femmes sont également majoritaires puisqu’elles représentent 52,2 % du corps électoral breton.