Emmanuel Macron chahuté à son arrivée à Rennes
POLITIQUE•Le ministre de l'Economie a visité une structure d'aide au crédit...Camille Allain
Arrivée chahutée ce vendredi pour Emmanuel Macron à Rennes. A la sortie de sa voiture, le ministre de l’Economie a essuyé quelques critiques de la part d’une poignée de manifestants du syndicat Force Ouvrière. Après avoir salué les quelques élus locaux, bien peu nombreux, Emmanuel Macron a décidé d’aller saluer les quelques opposants.
« Les salariés sont pris à la gorge »
L’échange de dix minutes a été plutôt musclé entre les représentants syndicaux et le ministre. « La politique que vous menez est une politique d’austérité. Les salariés sont pris à la gorge », tempête Fabrice Lerestif, secrétaire départemental de FO en Ille-et-Vilaine.
« #Rennes aucun élu de la ville de Rennes pour accueillir Emmanuel Macron… Infréquentable pour le #PS local ?? pic.twitter.com/W328aQr8gb — Samuel Nohra (@SamuelNohra) 6 Novembre 2015 »
Le ministre était à Rennes afin de visiter l’Adie, association offrant des microcrédits aux personnes les plus éloignées de l’emploi et souhaitant créer leur entreprise. « Ce que vous voulez, c’est que chacun créé sa boîte pour que tout le monde puisse s’auto-exploiter », poursuit FO. Après avoir tenté d’argumenter, le ministre terminera l’échange en lâchant: « Ce que je regrette, c’est qu’à aucun moment vous ne m’ayez parlé des chômeurs, car c’est eux qu’il faut aider ». Ce qui lui a valu les sifflets et critiques des manifestants.
« Redonner de la dignité »
Le ministre a poursuivi sa visite en rencontrant des jeunes créateurs d’entreprises. « A l’Adie, 50 % de nos bénéficiaires sont aux minima sociaux. Notre mission, c’est de les aider à créer leur propre emploi et de leur redonner de la dignité », détaille Fabienne Kerzerho, directrice de l’Adie. L’association, qui a financé 400 personnes l’an dernier en Bretagne, espère doubler son activité en cinq ans.