FOOTBALLCoupe de la Ligue: Le Stade Rennais retrouve sa bête noire

Coupe de la Ligue: Le Stade Rennais retrouve sa bête noire

FOOTBALLLes Rouge et Noir ont perdu leurs quatre dernières confrontations face à Bastia...
Jeremy Goujon

Jeremy Goujon

En déplacement à Bastia, mardi (21 h), pour son entrée en lice en Coupe de la Ligue, le Stade Rennais va y retrouver une équipe qui ne lui réussit guère depuis dix mois. Les Rouge et Noir, dont l’ultime succès à Furiani remonte à octobre 2001, ont en effet perdu leurs quatre derniers matchs face au Sporting. Flash-back avant le 16e de finale.

Ligue 1, 13 décembre 2014 (2-0)

« Je ne vais pas changer de couleur pour aller tirer un corner. » La phrase de Paul-Georges Ntep résume le climat malsain dans lequel le SRFC s’incline en Corse, à une semaine de Noël. En guise de cadeaux, l’attaquant rennais reçoit crachats et insultes racistes de la part de pseudo-supporters.

Pas de quoi émouvoir Yannick Cahuzac, auteur du break en fin de rencontre. Le capitaine bastiais livre ensuite sa version quant aux faits douteux de la première mi-temps. « Je pense que Ntep était conditionné et qu’il ne voulait pas tirer le corner dès le départ. » Et une étrenne de plus pour « PG ».

Coupe de la Ligue, 13 janvier 2015 (3-1)

Un mois tout juste après sa défaite en championnat, Rennes retourne au stade Armand-Cesari, avec l’objectif d’atteindre le dernier carré de l’épreuve chère à Frédéric Thiriez. Un patron de la LFP qui aurait promis au président René Ruello de « délocaliser » ou « intervertir » le match de Coupe, à la suite des incidents précédents.

Mais c’est bien dans son antre habituel que Bastia s’impose encore, malgré l’ouverture du score signée Sylvain Armand. Le latéral albanais Ermir Lenjani, lui, imite Anders Konradsen en se faisant à son tour expulser, pour sa première apparition en rouge et noir. Belle entrée en matière.

L1, 9 mai 2015 (0-1)

Sur une série de six journées sans revers, les champions de Bretagne entendent maintenir le cap contre leur nouveau meilleur ennemi, histoire de fêter dignement la 300e de Romain Danzé. Hélas pour eux, la Goal Line Technology n’est pas encore instaurée, elle qui aurait permis la validation du but d’Ola Toivonen.

Par ailleurs malchanceux (trois poteaux), les hommes de Philippe Montanier, cette fois en supériorité numérique (Kamano exclu avant le repos), tombent sur un Alphonse Areola en état de grâce. Le gardien bastiais détourne notamment le penalty de Ntep. Dix minutes plus tard, l’ancien Rennais Gaël Danic crucifie Benoît Costil. Joli hold-up.

L1, 8 août 2015 (2-1)

Hasard du calendrier, le SRFC entame l’exercice en cours à Furiani. Nouvelle saison, nouvelles têtes (Ludovic Baal, Giovanni Sio - respectivement passeur décisif et buteur - Pedro Mendes, Yacouba Sylla), nouveau schéma tactique (3-4-3), mais conclusion immuable en Haute-Corse, où un énième carton rouge (Brandao) vient émailler les débats.

Pas encore au point, les Bretilliens donnent à certains l’impression de disputer « un match amical ». Les choses se sont (plus ou moins) arrangées depuis. Reste à savoir si la malédiction bastiaise va prendre fin demain soir, ou s’il faudra attendre (au mieux) la dernière journée de Ligue 1…