JUSTICERennes: La peine maximale requise à l’encontre de Tony Meilhon

Rennes: La peine maximale requise à l’encontre de Tony Meilhon

JUSTICEL’avocat général a réclamé ce lundi la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtrier de Laëtitia Perrais…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

«Vous êtes dangereux Tony Meilhon et je ne prendrai plus aucun risque avec vous ». L’avocat général Stéphane Cantero a requis ce lundi midi la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 22 ans et d’une possible mesure de rétention de sûreté à l’issue de sa peine, à l’encontre de Tony Meilhon, jugé en appel depuis le 13 octobre devant la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine pour le meurtre et le démembrement de Laëtitia Perrais en 2011.

Lors de son procès en première instance en 2013, Tony Meilhon avait été condamné exactement à cette peine par la cour d’assises de Loire-Atlantique. « C’est un crime des plus exceptionnels, à crime exceptionnel on doit répondre par un message exceptionnel », a estimé l’avocat général Stéphane Cantero en conclusion de son réquisitoire.

« Laëtitia était la première d’une série vu le profil de l’accusé »

Pendant plus d’une heure, Stéphane Cantero est revenu sur le passé criminel de l’accusé « qui n’a aucun respect pour la loi et pour la société ». « Vous avez fait trop de mal dans votre vie et cela suffit maintenant », a indiqué l’avocat général, évoquant le lourd casier judiciaire de Tony Meilhon, « psychopathe dangereux qui n’obéit qu’à sa propre loi ».

Procès Tony Meilhon : L’itinéraire chaotique d’un habitué des prisons

« Toutes les peines ont échoué pour l’empêcher de recommencer. Vu le profil de Tony Meilhon, Laëtitia était la première d’une série. Son sacrifice a permis d’éviter d’autres victimes par la suite », a estimé Stéphane Cantero.

« Ce n’était pas un meurtre, c’était un massacre »

Démontant un à un « les bobards » de Tony Meilhon durant l’enquête et les deux procès, Stéphane Cantero s’en est pris violemment à l’accusé, qui est resté de marbre tout au long de la matinée dans son box. « Vous êtes un expert de la manipulation. Ce jour-là, vous étiez en chasse, en quête d’une proie pour un rapport sexuel. Et quand Laëtitia a haussé le ton et a senti le danger, vous avez pris la décision de la supprimer. Ce n’était pas un meurtre, c’était un massacre ! », a indiqué l’avocat général.

Rennes : Tony Meilhon s’énerve face à son complice présumé

Stéphane Cantero en a profité pour disculper au passage Wilfried. D, le présumé complice de Tony Meilhon qui avait été entendu à la barre jeudi dernier. L’audience se poursuit ce lundi après-midi avec la parole qui sera donnée à la défense de Tony Meilhon. Le verdict est attendu en fin de journée.