FOOTBALLLigue 1: FC Lorient-Stade Rennais, deux duos d'attaque à la loupe

Ligue 1: FC Lorient-Stade Rennais, deux duos d'attaque à la loupe

FOOTBALLLes deux clubs bretons possèdent chacun un sacré tandem dans le domaine offensif...
Jeremy Goujon

Jeremy Goujon

Cela aurait pu être le tandem offensif du Stade Rennais. Avec respectivement cinq et trois buts inscrits cette saison, Benjamin Moukandjo et Abdul Majeed Waris cartonnent en Bretagne, mais du côté de Lorient.

L'ex-futur Eto'o au top

Les recrues du FCL, arrivées dans des conditions bien différentes dans le Morbihan (classique pour l’une, tapageuse pour l’autre), sonnent donc comme deux des bonnes affaires du mercato estival 2015. Blessé en août (fracture de la main), Waris a su par exemple rattraper le temps perdu, en marquant à chaque rencontre à domicile depuis septembre. Dire que le Ghanéen était supposé détester le terrain synthétique du Moustoir

« Qui est Benjamin Moukandjo, actuellement meilleur buteur du FCL (5 buts) ? Réponse ici ►https://t.co/2YubF6FVCm pic.twitter.com/KsIZrkLJSx — FC LORIENT Officiel (@FCLorientOff) October 22, 2015 »

Moukandjo, lui, semble être dans la forme de sa vie, après avoir scoré lors de quatre des cinq dernières journées de Ligue 1, et rapporté la bagatelle de onze points (sur un total de 15) aux Merlus. En ce sens, le Camerounais, comparé à Samuel Eto’o avant de rejoindre Rennes (où il n’apparaîtra jamais en pro), en début de carrière, est tout simplement le 3e joueur le plus décisif du championnat, derrière Hatem Ben Arfa et Zlatan Ibrahimovic.

Un seul être vous manque...

De là à penser que le SRFC puisse avoir des regrets à propos de la paire africaine - outre « l’affaire Waris », Philippe Montanier appréciait le profil de Moukandjo - il y a un pas difficile à franchir. C’est que l’équipe bretillienne possède, elle aussi, son duo dynamiteur de défenses.

Avec un cumul de six buts et trois passes décisives, Giovanni Sio et Paul-Georges Ntep sont pour beaucoup dans le bon démarrage des Rouge et Noir, certes terni par la claque infligée par l’OGC Nice (1-4), dimanche dernier. Un match auquel n’a pas participé « PG » (touché aux ischios le 4 octobre), souvent considéré comme l’arbre qui cache la forêt sur les bords de la Vilaine.

Incertitudes lorientaises

Encore indisponible quelques semaines, l’international français ratera le derby breton programmé samedi, à Lorient (17 h). Ironie de l'histoire, Benjamin Moukandjo (aponévrose plantaire) et Abdul Majeed Waris (cuisse) pourraient également manquer le rendez-vous, selon Le Télégramme. Laquelle de ces (éventuelles) absences sera la plus préjudiciable ? On demande à voir...