Bretagne: Les terrains à 1 euro le m² donnent des idées
POLITIQUE•La commune de Berrien avait beaucoup fait parler d'elle...C. A.
L’initiative était venue de la petite commune de Berrien, dans le Finistère. En juin, le maire du village avait décidé de proposer plusieurs parcelles à un euro le mètre carré afin d’attirer des familles à Berrien. Objectif ? Sauver l’école, qui voyait en même temps que le nombre d’élèves déclinait, l’horizon de sa fermeture se rapprocher.
« Aucune vente depuis quatre ans »
L’initiative, largement relayé dans les médias, avait eu un franc succès et de nombreux candidats avaient déposé un dossier. L’opération a donné des idées à la petite commune de Guiscriff, à la limite entre le Morbihan et le Finistère. Là aussi, les élus du conseil municipal ont voté en faveur de la vente de parcelles à un euro le mètre carré, au lieu de 20 euros d’ordinaire, rapporte Ouest-France. « Le lotissement a été achevé en 2008 mais nous n’avons eu aucune vente depuis quatre ans », a expliqué la maire Renée Courtel au quotidien.
Berrien sauve son école
Dans la commune, les effectifs scolaires sont en chute libre. « En douze ans, nous sommes passés de 230 à 130 élèves ». A Berrien, l’opération promotion a eu l’effet escompté. La commune a pu maintenir sa classe ouverte grâce aux nouvelles familles.