Procès Tony Meilhon: «Les parties civiles ne doivent rien attendre», selon l'avocate de Jessica Perrais
JUSTICE•Sa sœur Laëtitia avait été tuée et découpée en 2011 à côté de Pornic…Camille Allain
Lorsque le président de la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine a rappelé les faits, Stéphane Perrais n’a pas cessé de regarder Tony Meilhon dans le box des accusés. Le regard fixe, assis dans le box de la partie civile, l’oncle de Laëtitia a écouté Philippe Dary retracer cette atroce nuit du 18 au 19 janvier 2011. Cette nuit où sa nièce a été tuée puis découpée par l’homme aujourd’hui assis dans le box des accusés.
Entouré de sa femme et de Franck Perrais, le père biologique de Laëtitia, l’oncle a fait face au colosse rasé, vêtu d’une veste de costume noire et d’une chemise blanche.
« Elle ne doit rien attendre de ce procès »
Débuté mardi à Rennes, le procès en appel de Tony Meilhon ne devrait pas beaucoup différer du premier qui s’était tenu en 2013 à Nantes. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, le prévenu avait décidé de faire appel, pour tenter d’effacer la « rétention de sûreté » prononcée à son encontre. Pour les proches de la victime en revanche, l’épreuve s’annonce terrible.
« J’ai prévenu Jessica. Elle ne doit rien attendre de ce procès, tout comme les autres parties civiles. Ce qu’elle attend, c’est que ça se termine. C’est déjà son troisième procès aux assises [après celui de son père d’accueil Gilles Patron], ça suffit », a déclaré Me Cécile de Oliveira, avocate de la sœur de Laëtitia Perrais.
« La mère de Tony #Meilhon a fourni un certificat médical à la cour. Elle dit « ne pas avoir la force » de venir au procès de son fils a #Rennes — Anne-Hélène Dorison (@AnneHD44) 13 Octobre 2015 »
Absente au premier jour du procès, la jeune femme avait déjà été très choquée par les propos de Tony Meilhon en première instance. Elle ne devrait pas être citée comme témoin.
Le prévenu a « des révélations » à faire
Quant au prévenu, il sera entendu dès cet après-midi par la cour d’assises. Par la voix de son avocat, il a fait savoir qu’il aurait « des révélations » à faire, notamment concernant « son complice » qui l’aurait aidé à découper le corps. « Tony Meilhon a le sens du spectacle, il aura à cœur de lâcher des scoops. Mais je ne le crois absolument pas, comme je ne crois pas à la thèse de monsieur X », balaye Me Oliveira.
A noter que la demande de constitution de partie civile de la femme de Gilles Patron, qui a accueilli Laëtitia pendant cinq ans, et de ses trois enfants, a été jugée irrecevable. Le procès doit durer douze jours et devrait s’achever le 28 octobre.