LOGEMENTRennes: La maison container, B3 Ecodesign y croit dur comme fer

Rennes: La maison container, B3 Ecodesign y croit dur comme fer

LOGEMENTLa société rennaise, installée chez PSA, a développé son produit…
Camille Allain

Camille Allain

«Il y a dix ans, quand j’ai présenté mon idée, on m’a ri au nez. » A première vue, Clément Gillet n’est pas rancunier. Si le patron de la société B3 Ecodesign a longtemps ramé pour développer son projet de maison container, il semblerait qu’il ait trouvé la bonne recette. La preuve, mardi, c’était le promoteur immobilier Lamotte qui officialisait la livraison de 13 de ces habitations dans la commune du Rheu, à l’ouest de Rennes. « Nous en avons déjà commandé 80 autres. Il y a de la demande car c’est un produit différent, atypique. Nous, nous croyons en ce produit », assure Marc Noury, directeur régional du groupe Lamotte.

Une maison tous les quatre jours

Achetés en Chine pour 3 500 dollars environ (3 080 euros), les containers présentent l’avantage d’être modulables, mais surtout de diviser la durée du chantier par quatre. « On sort un container par jour, donc on construit une maison tous les quatre jours », explique Clément Gillet, le patron de B3 Ecodesign. Ajoutez à cela deux heures de déchargement sur le terrain et six semaines de travaux d’intérieur et d’extérieur et vous obtiendrez votre maison livrée en moins de trois mois. « Et à moins de 1 500 euros du mètre carré », ajoute-t-il.

>> A lire aussi : Il construit des maisons moins chères dans des containers

Tous ces arguments ont évidemment séduit d’autres promoteurs et les commandes affluent sur le bureau de l’architecte rennais. Installée depuis quelques mois dans les anciens hangars de PSA, sa société B3 Ecodesign ne cesse de croître. « Nous travaillons actuellement avec une équipe de jour. Mais début 2016, nous passerons en 2x8 et fin 2016 en 3x8 », explique Clément Gillet.

Fier de sa réussite, l’homme explique simplement « produire des maisons comme on produit des voitures ». Ce sont d’ailleurs d’anciens cadres de PSA qui supervisent le chantier. Bien implantée dans le département, l’entreprise a également des pistes à Brest, en Loire-Atlantique et dans la région de Bordeaux.