Rennes: Le prix des loyers dans la métropole passé au crible
LOGEMENT•Un observatoire local vient d’être mis en place pour mieux connaître les prix du marché…Jérôme Gicquel
Quel est le loyer médian pour un studio dans le centre-ville de Rennes ? Celui d’un trois pièces dans les quartiers périphériques ou d’un cinq pièces dans les communes de Rennes Métropole ? Toutes ces questions que se posent les futurs locataires vont désormais trouver réponse grâce à l’Observatoire local des loyers qui vient d’être mis en place par l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil).
Détaillant les prix au m2 selon le type de logement ou le quartier, cet observatoire a été élaboré à partir d’enquêtes menées auprès de 80 professionnels de l’immobilier. « Le locataire pourra ainsi grâce à cet outil voir s’il loue bien au tarif du marché. Idem pour le propriétaire qui pourra fixer le montant du loyer au prix juste et éviter ainsi la vacance de son logement », souligne Sophie Pouymayou, directrice de l’Adil 35.
Des loyers proches de ceux de Nantes ou de Toulouse
Si Rennes n’est pas concernée par le dispositif d’encadrement des loyers prévu dans la Loi Alur, ce nouvel outil devrait cependant permettre de mieux réguler le marché locatif. « Au début des années 2000 par exemple, le prix des locations a augmenté de manière conséquente, ce qui a pu constituer un frein à l’attractivité de la métropole », souligne Honoré Puil, vice-président de Rennes Métropole chargé du logement et de l’habitat.
Immobilier : L’attractivité de Rennes et de Nantes dope le marché
Devenu plus raisonnable, le marché rennais se situe désormais à un niveau de loyer très proche d’agglomérations comme Nantes, Toulouse ou Bayonne avec un loyer médian de 10,4 euros le m2 en 2014. Ce chiffre cache toutefois de fortes disparités selon les quartiers, le loyer médian s’élevant à 12,2 euros dans le centre-ville, contre 10,2 dans certains quartiers périphériques. Suivant le type de logement également, la donne n’est pas la même dans la métropole avec par exemple un loyer médian de 8,3 euros le m2 pour un appartement cinq pièces, contre 14,7 euros pour un studio.