Ifremer: Le transfert en Bretagne ne sera pas annulé par le Conseil d'Etat
SCIENCES•Certains salariés espéraient voir la décision annulée...C. A. avec AFP
La décision rendue ce lundi par le conseil d’Etat représentait peut-être le dernier espoir des salariés de l’Ifremer opposés au transfert à Brest. Installé à Issy-les-Moulineaux, le siège de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer doit être transféré dans le Finistère, comme l’avait annoncé Jean-Marc Ayrault dans son pacte d’avenir pour la Bretagne fin 2013, suivi par Manuel Valls en 2014.
Renforcer l’attractivité de Brest
Le comité d’entreprise de l’Ifremer et plusieurs syndicats avaient saisi le Conseil d’État afin de faire annuler le projet de transfert, qui a pour but de renforcer l’attractivité de la métropole brestoise dans le domaine des sciences et des technologies de la mer.
Par sa décision, le Conseil d’État a considéré que le discours de Manuel Valls ne constituait pas une décision sur le transfert du siège, mais « un engagement à concrétiser » et a rejeté le recours. Le rapporteur public avait pourtant demandé l’annulation de la décision.
« Un projet mauvais pour les salariés »
La semaine dernière, le conseil d’administration de l’Ifremer s’était prononcé en faveur du transfert de son siège, malgré les protestations des syndicats. Ils redoutent « une désorganisation complète de l’établissement » et jugent « le projet irresponsable, mauvais pour les salariés, pour l’emploi et pour les finances publiques ».