Abaissement de la vitesse sur la rocade: Une décision «irréfléchie» pour l'opposition rennaise
TRANSPORTS•La vitesse est réduite de 20 km/h à partir du 1er octobre...Camille Allain
Ils s’étaient faits discrets jusque-là. Mais alors que l’abaissement de la vitesse sur la rocade est effectif depuis minuit ce jeudi, les élus d’opposition ont décidé de faire entendre leur voix. Pour Bertrand Plouvier, chef de file de la droite rennaise, cette décision prise conjointement par la ville et la préfecture est « irréfléchie ». « La solution proposée est partielle et donc partiale. Une fois de plus, la maire de Rennes cède aux pressions du groupe écologiste », tacle Bertrand Plouvier.
« HORRIBLE les nouvelles limitations de vitesse sur la rocade de Rennes. Comment on se traîne.. — Juju’s Empire (@JulianonoF) 1 Octobre 2015 »
En projet depuis des mois, l’abaissement de 20 km/h de la vitesse sur la rocade doit permettre de lutter contre la pollution de l’air et vise à réduire les embouteillages. « Il y a eu quatre pics de pollution l’an passé à Rennes. Cela justifie-t-il une limitation 365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 de la vitesse sur la rocade ? Nous ne le pensons pas », raille l’opposition. L’an passé, Rennes avait dépassé le seuil d’information pendant neuf jours, un record.
>> A lire aussi : La ville est-elle plus polluée ces dernières années ?
Comme l’association 40 Millions d’Automobilistes, le groupe de droite préférerait voir la vitesse varier au gré des conditions météo ou du trafic. Interrogé sur cette possibilité, le préfet de région Patrick Strzoda a plusieurs fois expliqué qu’il fallait « une action en continu pour agir en faveur de la santé publique et de l’environnement ».
Le nombre de véhicules circulant sur la rocade augmente chaque année à Rennes. Sur certaines portions, le trafic a littéralement explosé. Présentée comme une expérimentation, la mesure doit durer un an.