Rennes: La ville ouvre un centre d’appel dédié à la tranquillité publique
SECURITE•Une application permettra également aux habitants de signaler des incidents dans l’espace public…Jérôme Gicquel
Un problème d’éclairage devant votre immeuble, une voiture mal garée qui gêne la circulation ou un tas de déchets sur la pelouse d’un parc. Pour signaler tous ces troubles à la tranquillité publique, les Rennais devront désormais prendre l’habitude de composer le 02.23.62.25.25.
Mis en service depuis ce lundi, ce numéro de téléphone vise à une meilleure réactivité des services de la ville dans la résolution de ces nuisances du quotidien. « On peut aussi l’utiliser pour signaler des problèmes de délinquance ou des agressions mais il n’a pas vocation à se substituer au 17 police secours », souligne Hubert Chardonnet, adjoint à la maire de Rennes en charge des questions de sécurité.
Une appli mobile pour envoyer leurs signalements
Du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30, une douzaine d’opérateurs prendra en charge les appels des habitants. Les demandes seront ensuite transmises aux services concernés. « L’objectif est d’intervenir le plus rapidement possible, suivant l’urgence de la demande, et de proposer un accompagnement personnalisé aux habitants », poursuit Johanna Abolgassemi, chef du projet à la ville de Rennes.
Une application mobile complètera également le dispositif, baptisé RenCitéZen, pour permettre aux habitants d’envoyer leurs signalements 24h/24, avec des photos à l’appui. Prenant exemple sur l’Office de la tranquillité qui a été mis en place à Toulouse, le dispositif pourrait évoluer dans le temps suivant l’usage qu’en ont les habitants.
Les horaires de la police municipale déjà étendus
« Pour le centre d’appel, on démarre sur des horaires classiques mais on ne s’interdit pas de l’ouvrir plus tard et même dans la nuit », assure Hubert Chardonnet, précisant que des points d’étape seront réalisés en janvier et en juin 2016.
Pour assurer la tranquillité dans l’espace public, la ville avait déjà créé en fin d’année un poste de médiateur, intervenant notamment auprès des groupes de personnes en errance et accompagnés de chiens. En juin, les horaires d’intervention de la police municipale avaient également été élargis jusqu’à minuit le jeudi, vendredi et samedi soir dans le centre-ville.