MUSIQUEI’m from Rennes: Fort de son succès, le concept s’exporte

I’m from Rennes: Fort de son succès, le concept s’exporte

MUSIQUELancé en 2012, le festival met en avant la scène musicale locale…
Camille Allain

Camille Allain

Pour qui a un peu voyagé à l’étranger, il est une question qui revient très souvent lorsque vous rencontrez des compatriotes en dehors des frontières : « Tu viens d’où en France ? » Dans sa réponse, chacun essaiera évidemment de vanter son chez-soi, de valoriser sa terre. Surfant sur ce concept et profitant de l’image rock de Rennes véhiculée par les Trans Musicales, une poignée de groupes avait créé en 2012 l’événement I’m from Rennes, qui ne devait au départ pas aller plus loin.

Et pourtant. L’équipe de I’m from Rennes lancera mercredi la quatrième édition de ce qui est devenu une vitrine de la musique locale. « On se demandait si on serait capable de faire chaque année la promo de la scène rennaise, si on aurait toujours des groupes à présenter. Et la réponse est oui », explique Cédric Bouchu, cofondateur de l’événement.


Portée par les locomotives Juveniles, Manceau ou Popopopops, l’association a voulu poursuivre l’aventure. Et pour présenter ces artistes plus ou moins connus du grand public, le festival se plaît également à investir des lieux insolites comme des appartements, des zones de chantier, des chapelles, une station de métro. Jeudi, un « ride-in » à vélo est même organisé pour emmener le public dans un lieu secret. « C’est plus difficile pour nous de trouver des lieux que des groupes. On avait cette envie de sortir des salles qui sont souvent bookées », poursuit Cédric Bouchu.

Rennes s’en ira jusqu’à Nîmes

Et force est de constater que le concept plaît. Pour la première fois de son histoire, I’m from Rennes ira jouer hors de ses frontières, avec un week-end programmé à Nîmes (Gard). Ancien responsable de l’Antipode, le directeur du Paloma (salle de Nîmes) Fred Jumel a ainsi invité la capitale bretonne à se montrer dans le sud. « C’est une idée qui a germé au comptoir d’un bar lors des Trans Musicales », raconte Cédric Bouchu. La petite structure espère secrètement que le concept puisse voyager encore plus longtemps. « On imagine partir sur la route en bus avec des groupes du coin qui feraient le tour de l’Hexagone… ».

En attendant de conquérir le monde, Mermonte, Ladylike Lily, The Last Morning Soundtrack, City Kay, Marion Mayer et tous les autres se présenteront d’abord dans leur ville natale ou d’adoption du 16 au 26 septembre.