AGRICULTURERennes: Belle pagaille mais pas de débordements pour l’ouverture du Space

Rennes: Belle pagaille mais pas de débordements pour l’ouverture du Space

AGRICULTURELes agriculteurs ont occasionné quelques bouchons ce mardi matin sur la rocade rennaise...
Jérôme Gicquel

J.G. avec AFP

Environ 200 agriculteurs ont manifesté ce mardi matin à Rennes avant l’ouverture officielle du Salon international des productions animales (Space). « Oui à la régulation, non à Beulin », « Des prix pas des primes » ou « Boire du lait c’est bon, ne pas le payer c’est con », pouvait-on lire sur des banderoles accrochées à des tracteurs ou sur des gilets fluo que portaient certains manifestants.

«  En direct du #SPACE2015. pic.twitter.com/kUS3YDaias — Coordination Rurale (@coordinationrur) 15 Septembre 2015 »

Trois syndicats avaient appelé à cette manifestation: la Coordination rurale, l’Organisation des producteurs de lait (OPL) et l’Organisation nationale des éleveurs de porcs (Onep). Les trois syndicats ont toutefois renoncé à bloquer totalement l’accès au Salon, plus grande manifestation agricole en France après le Salon de l’agriculture à Paris, devant la menace du préfet de région, qui avait averti qu’il prendrait « toutes les mesures pour garantir l’accès au Space ».

Plusieurs kilomètres de bouchons sur la rocade

Ce mardi matin, une petite centaine de tracteurs a pris la route vers Rennes, perturbant la circulation sur différents axes. Les manifestants ont organisé des opérations escargot, mais sur une seule voie, notamment sur la nationale 12 (axe Saint-Brieuc-Rennes), la nationale 24 (Lorient-Rennes), ou l’autoroute A84 (Caen-Rennes). Des ralentissements d’environ cinq kilomètres ont été constatés sur la rocade sud de Rennes, précise la préfecture d’Ille-et-Vilaine.

«  #Rennes #Space très gros bouchons sur le rond point de Ker Lann et sur toutes les voies d’accès sud pic.twitter.com/e1V5CLHGXe — Samuel Nohra (@SamuelNohra) 15 Septembre 2015 »

Pour cette 29e édition, le Space, carrefour de présentation des innovations dans le domaine de l’élevage mais aussi lieu d’échanges au sein des filières, accueille 1.441 exposants (contre 1.428 en 2014), dont 34 % d’étrangers venus de 39 pays. Le salon se poursuit jusqu’à vendredi.