Rennes: L'Etat met en garde contre un blocage du Space
AGRICULTURE•Trois syndicats ont appelé à manifester pour l'ouverture du salon international des productions animales mardi...J.G. avec AFP
Le préfet de Bretagne Patrick Strzoda a mis en garde jeudi contre d’éventuels débordements lors du Salon international des productions animales (Space), qui se déroule la semaine prochaine à Rennes en pleine crise du secteur de l’élevage.
Trois syndicats, la Coordination rurale, l’Organisation des producteurs de lait (OPL) et l’Organisation nationale des éleveurs de porcs (Onep) ont appellé à manifester mardi matin devant l’entrée du salon le jour de son inauguration au Parc des expositions de Rennes. Le préfet a d’ailleurs annoncé qu’il recevrait ces syndicats ce vendredi afin de les avertir qu’il prendrait « toutes les mesures pour garantir l’accès au Space », plus grande manifestation agricole en France après le Salon de l’agriculture à Paris.
Aucun ministre n’est attendu cette année
« Le Space est une vitrine du savoir-faire agricole français », a rappelé Patrick Strzoda. « Si des actes délictueux sont commis, ordre sera donné aux forces de l’ordre d’interpeller et de transmettre rapidement les dossiers à la justice », a-t-il averti. « On mettra les moyens pour assurer l’ordre public », a ajouté le préfet, qui a demandé à pouvoir disposer de cinq unités de forces de l’ordre.
« Les politiques ne seront pas les bienvenus au @SPACERennes. Qu’ils retournent travailler à PARIS et BRUXELLES pour sauver notre agriculture. — FDSEA35 (@FDSEA35) 9 Septembre 2015 »
Pour la première fois depuis 20 ans, aucune visite ministérielle n’est attendue au Space. Habituellement, le ministre de l’Agriculture s’y rend et même parfois le chef du gouvernement, comme Jean-Marc Ayrault en 2013. Le Premier ministre Manuel Valls avait également été invité cette année.