Rennes: La vitesse sera abaissée sur la rocade à partir du 1er octobre
ENVIRONNEMENT•Les automobilistes devront rouler à 70 km/h au lieu de 90 km/h...Jérôme Gicquel
La date d’entrée en vigueur de l’abaissement de la vitesse sur la rocade rennaise est désormais connue. Un temps envisagée le 1er septembre, la nouvelle limitation sera mise à place à partir du 1er octobre « sur décision du préfet », a indiqué la maire de Rennes Nathalie Appéré dans un entretien accordé à Ouest-France.
Dans un peu plus de trois semaines, les automobilistes devront donc lever le pied et rouler à 70 km/h sur la rocade rennaise, au lieu de 90 aujourd’hui. La portion limitée à 110 km/h au nord et à l’est de la capitale bretonne sera quant à elle réduite à 90km/h. Cette mesure fera l’objet d’une expérimentation d’un an. « Nous ferons alors le point pour voir si cette mesure a eu un impact sur la pollution, la fluidité du trafic, le niveau du bruit et sur la sécurité routière », avait précisé début mai Patrick Strzoda, préfet d’Ille-et-Vilaine.
Réduire les embouteillages et la pollution
Déjà testée à Paris, Nantes, Toulouse ou Lyon, la réduction de la vitesse devrait permettre de diminuer les embouteillages quasi quotidiens sur la rocade. Mais c’est surtout l’amélioration de la qualité de l’air qui est recherchée à travers cette mesure. Fin mars, la capitale bretonne a connu un épisode record de neuf jours consécutifs de pollution aux particules fines, principalement émises par les moteurs Diesel.
« Cette mesure ne va pas être forcément très populaire mais nous prenons nos responsabilités et avons décidé de ne pas faire l’autruche sur ces questions de pollution », avait assuré à l’époque Nathalie Appéré, maire de Rennes. Dans l’agglomération rennaise, le trafic routier est ainsi responsable de 45 % des émissions de particules fines et de 70 % des émissions de dioxyde de carbone.