TOURISMEBretagne: Télévision et bouquins dopent la fréquentation touristique estivale

Bretagne: Télévision et bouquins dopent la fréquentation touristique estivale

TOURISMEPoussée par sa visibilité médiatique, la région a attiré de nombreux visiteurs…
Un couple de retraités assis au bord de la plage à Dinard.
Un couple de retraités assis au bord de la plage à Dinard. - C. Allain / APEI / 20 Minutes
Camille Allain

Camille Allain

Avec l’effet combiné des grandes marées ou du passage du Tour de France, on avait promis à la Bretagne un bel été sur le plan touristique. Et il l’a été ! Malgré une météo parfois capricieuse, ce sont ainsi 76 % des professionnels du secteur qui se disent satisfaits du cru 2015 (63 % en 2014), selon les données du comité régional du tourisme (CRT).

Si l’été a été aussi bon, c’est peut-être parce que le grand soleil et les fortes chaleurs de début juillet ont incité les touristes à s’aventurer dans la région. Mais sans doute aussi grâce à l’exceptionnelle médiatisation dont a bénéficié la Bretagne. Outre le Tour de France et ses trois étapes locales, la région a évidemment profité de l’effet « Ploumanac’h », élu village préféré des Français en juin. « On a vu beaucoup de gens se décider en dernière minute pour venir en juillet », explique Maria Vadillo, vice-présidente de la région en charge du tourisme.

Deux livres qui créent la surprise

Plus inattendu, la Bretagne a également profité du succès de deux livres pour attirer la clientèle étrangère. A l’office du tourisme de Saint-Malo, on voit déjà des Américains débarquer, grâce au dernier prix Pulitzer, dont l’énigme se déroule dans la Cité corsaire.

Le Finistère sud a lui vu de nombreux Allemands arriver cet été. La raison ? Le succès du livre Bretonisch, qui cartonne outre Rhin et a déjà donné lieu à des téléfilms. « C’est la première fois que l’on voyait plus d’Allemands que d’Anglais », assure Michael Dodds, le Britannique à la tête du comité régional du tourisme.

L’explosion du phénomène Airbnb

Pour soigner son été réussi, la Bretagne a aussi pu compter sur « l’explosion de l’économie collaborative », d’après le CRT. Comprenez par là que le site Airbnb a fait une apparition remarquée. « Il ne faut pas négliger ce mode d’hébergement, car ce sont des gens qui consomment dans la région, qui sont prescripteurs. Mais il faut aussi que l’on réfléchisse à ne pas tuer nos entreprises traditionnelles », glisse Maria Vadillo.

« Ecole buissonnière ! Chiche ! #fouesnant #littoralbreton #sensationbzh #bretagne pic.twitter.com/X1hue7h9uE — SENSATION BRETAGNE (@SensationBzh) 1 Septembre 2015 »

Pour finir la saison en beauté, les professionnels du tourisme croisent maintenant les doigts pour profiter d’un bel été indien. « La Bretagne, c’est une destination quatre saisons », répètent les élus. Certes. Mais l’été reste l’élément phare de la réussite, ou non, d’une année touristique. Et 2015 a comblé les attentes.