SOCIALBretagne: Les agriculteurs montent à Paris, le trafic perturbé

Bretagne: Les agriculteurs montent à Paris, le trafic perturbé

SOCIALD'importantes pertubations sont à prévoir sur le réseau routier...
Camille Allain

Camille Allain

Il leur faudra deux jours complets pour atteindre la capitale. Mardi, les agriculteurs finistériens quitteront la pointe bretonne en tracteur pour rejoindre Paris d’ici jeudi, jour de grande manifestation nationale à l’appel de la FNSEA. Conséquence évidente, le trafic routier sera fortement perturbé tout au long du parcours des agriculteurs.

« 20 tracteurs sur la RN12 mais pas de grosse csq sur le trafic. 5 tracteurs partis de Quimper sur la RN 164 #agriculteurs #inforoute — Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) 1 Septembre 2015 »

La préfecture de région conseille donc aux automobilistes d’éviter les axes empruntés par les manifestants.

Mardi 1er septembre

Un premier convoi de véhicules est parti du Finistère et se dirige vers Caen et transitera par Saint-Malo. La circulation risque d’être perturbée depuis Brest et depuis Caen en direction de Paris : Les RN 12, RN 176, RN 175, l’A84 et l’A13 risquent d’être touchées.

Mercredi 2 septembre

De nombreux départs sont attendus dans la région rennaise. Ainsi la rocade de Rennes risque d’être fortement perturbée mercredi matin. Des perturbations sont attendues dès 7h du matin sur les axes autour de Rennes et en particulier sur la rocade sud à hauteur de la Prévalaye. Le cortège prendra ensuite la direction de Laval puis Le Mans et Paris à partir de 9h. La RN 24, la RN 157 et l’A81 seront touchées dans la matinée et l’A11 en fin de matinée et dans l’après-midi.

Jeudi 3 septembre

Jeudi, les routes bretonnes pourraient connaître quelques ralentissements en fin de journée.

Vendredi 4 septembre

Au lendemain de la journée de manifestation, tous les grands axes reliant Paris aux provinces de l’Ouest seront susceptibles d’être touchés. La préfecture conseille par ailleurs de lever le pied dans les secteurs perturbés et de respecter les distances de sécurité.

A noter que le trafic des trains pourrait également être touché. L’entreprise bretonne de transport ferroviaire Combiwest souhaite s’associer au mouvement et a annoncé vouloir paralyser le réseau aux abords de Paris. Combiwest doit préciser ses intentions ce mardi.