CULTURERennes: De l’art et du cochon au Thabor

Rennes: De l’art et du cochon au Thabor

CULTUREQuinze sculptures sont exposées dans le parc jusqu’au 11 septembre, au grand dam des écologistes…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Quinze cochons multicolores ont trouvé refuge depuis ce week-end dans les allées du parc du Thabor à Rennes. Initiée par le comité régional porcin « pour inviter le public à changerde regard sur le métier d’éleveur de porcs », la Pig Parade achève son Tro Breizh dans la capitale bretonne après des étapes à Perros-Guirec, Quimper, Paimpol, Pontivy et Fougères.

Exposées jusqu’au 11 septembre, les quinze sculptures seront ensuite vendues aux enchères le 17 septembre à l’occasion du Salon international des productions animales (Space) à Rennes. Une partie des bénéfices sera ensuite reversée aux Restos du Cœur.

« En avant première qq spécimens de la @Pigparade à voir à #Rennes au Thabor à partir du 28 août ! pic.twitter.com/ScMaG6RQkm — Félix Lavaux (@FlixLavaux) 18 Août 2015 »

En pleine crise porcine, l’exposition n’a pas manqué de faire réagir, notamment chez les élus écologistes rennais qui dénoncent dans un communiqué cette campagne de promotion du modèle agricole industriel breton. « Ce même modèle qui fait depuis des années la faillite des agriculteurs », arguent les élus verts, tout en défendant « une autre agriculture ».

« Nous réaffirmons la nécessité de développer une nouveau modèle agricole breton : produire moins, de meilleure qualité, à destination du marché local prioritairement, c’est plus de paysans et une agriculture plus respectueuse de l’environnement », soulignent-ils.