EDUCATIONEn Bretagne, l’enseignement privé a trouvé son rythme

En Bretagne, l’enseignement privé a trouvé son rythme

EDUCATIONLa majorité des écoles de la région applique déjà la semaine des quatre jours et demi…
Camille Allain

Camille Allain

En Bretagne, l’enseignement privé accueille près de 40 % des élèves. Une particularité qui place la région en tête au niveau national, bien au-dessus de la moyenne française (16,8 % en 2013). Très puissante, l’école privée ne fait pas pour autant la forte tête et se plaît à suivre le réseau public, y compris dans son organisation. Alors qu’au niveau national moins de 10 % des écoles privées appliquent les nouveaux rythmes scolaires, ce sont ainsi 64 % des effectifs du privé qui feront leur rentrée avec la semaine de quatre jours et demi ce mardi.

« Le blocage est souvent financier »

« Nous sommes les plus avancés sur ce dossier », confirme Jean-Loup Leber. Le directeur de l’enseignement diocésain a d’ailleurs toujours soutenu la réforme. « Nous avons toujours invité nos établissements à y passer parce que ces nouveaux rythmes respectent l’enfant. Malheureusement, le blocage est souvent financier », regrette Jean-Loup Leber.

A Rennes en revanche, la rentrée 2015 se fera encore à quatre jours, alors que l’enseignement privé s’était dans un premier temps dit prêt à s’accorder avec le public. « Il n’y a pas d’éléments nouveaux dans ce dossier. Je ne suis pas sûr que ça bouge de nouveau », admet le directeur diocésain, un brin résigné. Saint-Malo et Fougères passeront pourtant aux quatre jours et demi, mais pas à Vitré, où le maillage de l’école privée est très dense.

Des effectifs stables

Près de 80.000 élèves seront scolarisés dans l’enseignement catholique en Ille-et-Vilaine. Un chiffre stable par rapport à 2014, malgré l’essor démographique du département. C’est surtout l’école publique qui semble capter les nouveaux arrivants.