AGROALIMENTAIRECrise du porc: Les syndicats agricoles exigent la reprise des cotations

Crise du porc: Les syndicats agricoles exigent la reprise des cotations

AGROALIMENTAIRELes acteurs de la filière sont réunis à Paris ce lundi pour trouver une solution à la crise…
Des agriculteurs se rassemblent devant le marché du porc à Plérin, le 14 août 2015
Des agriculteurs se rassemblent devant le marché du porc à Plérin, le 14 août 2015 - FRED TANNEAU AFP
Jérôme Gicquel

J.G. avec AFP

Suspendues depuis une semaine, les cotations au marché au porc breton (MPB) à Plérin dans les Côtes d’Armor reprendront-elles ce mardi ? C’est en tout cas ce que souhaitent les syndicats agricoles qui se sont réunis ce lundi matin à Rennes, quelques heures avant l’ouverture d’une table ronde au ministère de l’Agriculture, à laquelle sont conviés les acteurs de la filière porcine. « On exige que dès demain (mardi), les cotations au marché au porc breton soient rouvertes », a déclaré Pascal Ferey, président de la fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) de Basse Normandie.

Crise du porc : Comment fixe-t-on le prix de la viande ?

La cotation est suspendue depuis une semaine suite au refus de deux des principaux acheteurs, Cooperl et Bigard/Socopa, de payer le prix préconisé par le gouvernement pour les éleveurs, 1,40 euros le kilo. Ce prix est selon eux déconnecté de la réalité économique du marché européen.

« Tout est réuni pour que le peuple agricole se soulève »

Les syndicats agricoles demandent aussi l’intervention de l’État de façon à pouvoir continuer « à abattre des cochons en plus grand nombre et à les stocker avant de pouvoir les vendre », afin de désengorger les porcheries où les animaux s’entassent en raison de la suspension des ventes au MPB, a ajouté Pascal Ferey.

Réunis lundi dans la capitale bretonne, l’ensemble des syndicats agricoles (FRSEA, FDSEA, Jeunes agriculteurs) ont en outre à nouveau dressé un bilan alarmiste de l’ensemble des filières d’élevage : porcines, bovines, production laitière.

Les syndicalistes n’ont annoncé ce lundi aucune action des agriculteurs, soulignant toutefois, à l’instar de Didier Lucas, président de la FDSEA des Côtes d’Armor, « que tous les éléments sont réunis pour que le peuple agricole se soulève ». Reste qu'« on attend un résultat concret de la table ronde », a dit Pascal Ferey. « S’il n’y a pas de résultat concret ce soir, il y a de fortes chances que des tracteurs sortent ».