INSOLITEEt si la fête des pères était née en Bretagne

Et si la fête des pères était née en Bretagne

INSOLITEC’est un fabricant de briquets implanté à Redon qui aurait eu l’idée de cette fête pour booster ses ventes…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Célébrée chaque année le troisième dimanche du mois de juin, la fête des pères a des origines bretonnes. C’est en effet une entreprise de Redon qui revendique la paternité de cette fête. Plus précisément le fabricant de briquets Flaminaire, racheté par Bic en 1973, qui a eu l’idée de cette fête en 1950.



Pour booster ces ventes de briquets à gaz, très maigres en cette période de l’année, le fabricant lance cette année-là une campagne de publicité avec comme slogan « Fête des pères! Offrez-lui un Flaminaire, le briquet qui tient toutes ses promesses! ».

Le champion cycliste Louison Bobet est même mis à contribution en 1959 sur une affiche publicitaire où il arbore un large sourire, un briquet à la main. « Louison Bobet a déjà reçu son cadeau de fête des pères: un Flaminaire! Car dimanche prochain, 21juin, il ne sera plus là auprès de ses enfants... Il court », indiquait la publicité de l’époque.

« Fête des pères. Le coup de poker de Flaminaire via @ouestfrance http://t.co/IMHMF8NzD4 pic.twitter.com/AeOEnxy44i — Bernard Hermouet (@BHermouet) 20 Juin 2015 »

L’idée des commerciaux de Flaminaire est brillante et les ventes de briquets s’envolent. La fête des pères est née, l’Etat reconnaissant officiellement son existence en 1952.