AGRICULTUREIlle-et-Vilaine: Des agriculteurs saccagent les accès des supermarchés

Ille-et-Vilaine: Des agriculteurs saccagent les accès des supermarchés

AGRICULTUREDe nombreux magasins de la région rennaise ont été touchés...
Camille Allain

Camille Allain

Excédés, désespérés, à bout… Les agriculteurs bretons n’en peuvent plus et veulent le faire savoir. Dans la nuit de mercredi à jeudi, ils ont mené une quarantaine d’actions en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan, déversant de la paille, du lisier ou des pneus devant les grandes surfaces afin de bloquer leurs accès. Les revendications émanent surtout des éleveurs de la filière porcine qui protestent contre les prix de vente beaucoup trop faibles.

La même chose dans les Côtes d’Armor

A Châteaugiron ce jeudi, la voie a été dégagée afin de permettre aux clients d’accéder au magasin. Mais des dizaines de pneus posés sur la route témoignent de l’action des agriculteurs. De nombreux autres magasins de la région rennaise ont été touchés. «Les charges sur nos exploitations ne cessent d’augmenter alors que les prix de nos produits restent les mêmes, voire en baisse. Que ce soit pour le porc, le bovin ou le lait, les prix payés aux producteurs sont inférieurs à ceux pratiqués, il y a 20 ans», dénoncent les Jeunes agriculteurs d'Ille-et-Vilaine, qui critiquent «la guerre des prix dans la grande distribution».

Des actions similaires avaient été menées la semaine passée dans les Côtes d’Armor. La venue du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll à Ploërmel vendredi est très attendue. Lors de son déplacement dans le Finistère la semaine dernière, le ministre avait été chahuté par des manifestants.