InterviewTA Rennes: «Ce rapprochement aurait été improbable à l'époque de Frédéric de Saint-Sernin»

TA Rennes: «Ce rapprochement aurait été improbable à l'époque de Frédéric de Saint-Sernin»

InterviewLe président du deuxième club rennais, Jacques Aubry, évoque la convention de partenariat passée avec le SRFC...
Jeremy Goujon

Propos recueillis par Jeremy Goujon

Le Stade Rennais et la TA Rennes ont signé mardi une convention de partenariat, censé « permettre à chacun d’aller vers son plus haut niveau », dixit le directeur de l’Académie rouge et noire Landry Chauvin. Il y a encore un an, ce rapprochement avait pourtant peu de chances d’aboutir, comme le confirme le président des Sangliers Jacques Aubry…

L’actualité la plus chaude de la TA est donc cette association avec le « grand frère » de la ville…

Il faut saluer la volonté du Stade Rennais, notamment via son président René Ruello, mais aussi Landry Chauvin et Philippe Montanier. Ce sont eux qui sont venus vers nous, et non l’inverse, car qui sommes-nous pour prétendre, au départ, à un bon partenariat avec le SRFC ? C’est sûr que cette démarche aurait été improbable à l’époque de Frédéric de Saint-Sernin [l’ancien président rennais] et Jérôme Poupard [ex-directeur de la communication des Rouge et Noir]…

Pourquoi avancez-vous cela ?

Je ne suis pas là pour parler du passé, mais plutôt du futur, parce que sinon…

« « J’ai toujours comme maxime : “Aide-toi, le ciel t’aidera”. Il ne faut jamais reporter nos erreurs sur les autres » »

Concrètement, que va-t-il se produire ? Quand on évoque une « convention de partenariat », c’est un peu vague…

Il y aura un échange d’éducateurs. Les gens de la TA pourront venir voir ce qu’il se passe à la Piverdière. Nos dirigeants seront aussi reçus par le Stade Rennais sur certaines rencontres. Dans ce rapprochement, est prise en compte la façon dont le SRFC souhaite travailler avec le club au niveau des jeunes. Il y aura relation avec un interlocuteur unique en cas d’intérêt pour un ou plusieurs desdits jeunes.

« Signature de la convention de partenariat avec la TA Rennes ce mardi à la Piverdière #SRFC pic.twitter.com/tTnfpu5a7u — Stade Rennais F.C. (@staderennais) May 26, 2015 »

La TA Rennes ne tient finalement pas rigueur du nul de la réserve rouge et noire à Saint-Lô (0-0) en CFA 2, synonyme, quelque part, de relégation pour votre équipe première…

Le Stade a fait une partie du chemin en obtenant ce résultat. On aurait pu lui en tenir rigueur s’il avait perdu. Même une victoire de notre côté contre Granville (1-1) aurait alors été insuffisante [la TA a terminé 12e du groupe A, à égalité avec le premier non-relégable, Saint-Lô, devant grâce à une meilleure différence de buts]. J’ai toujours comme maxime : « Aide-toi, le ciel t’aidera ». Il ne faut jamais reporter nos erreurs et nos manques sur les autres. On aurait dû prendre au préalable les points qui auraient permis notre maintien.

Quatre jours après, comment va le moral des troupes du côté de la TA ?

La défaite fait partie du jeu. Si on ne l’accepte pas, on ne peut pas être compétiteurs. Il y a quand même une grosse déception, car on se rend compte qu’on n’est pas maintenus en raison du goal-average. A quatre minutes de la fin, on était encore en CFA 2. Mais pour une équipe qu’on annonçait déjà en DH en début de saison, obtenir huit victoires et sept nuls [en vingt-six journées] démontre qu’on a bel et bien le niveau.

« « On peut rêver d’avoir trois clubs d’Ille-et-Vilaine dans le même groupe de CFA 2, la saison prochaine » »

D’autant que tout n’est pas encore perdu…

Effectivement, on sera peut-être repêchés, mais ça va dépendre de beaucoup de paramètres, que nous ne maîtrisons pas aujourd’hui. Arrivera ce qui arrivera, et on s’adaptera à l’une des deux solutions. La seule chose, c’est qu’il ne faut pas qu’on le sache trop tard, car on ne prépare pas un championnat de CFA 2 comme on prépare un championnat de DH.

Un mot sur la montée de l’AGL Drapeau Fougères en CFA 2 ?

J’en suis heureux pour leur entraîneur Dominique Lambert, qui fait du très bon travail. Avoir trois clubs d’Ille-et-Vilaine dans le même groupe, la saison prochaine ? On peut en rêver. Ce ne serait pas mal pour le département.