SECURITE ROUTIEREIlle-et-Vilaine: Des centaines d'infractions relevées le week-end du 8 mai

Ille-et-Vilaine: Des centaines d'infractions relevées le week-end du 8 mai

SECURITE ROUTIERELa gendarmerie a renforcé ses contrôles pour lutter contre l'accidentologie...
Camille Allain

Camille Allain

Week-end à rallonge, ambiance ensoleillée et routes chargées. Le mois de mai est traditionnellement une période compliquée sur le réseau routier. Après l'augmentation de 40% du nombre de tués constatée l'an dernier en Ille-et-Vilaine, le préfet Patrick Strzoda avait sans surprise coché les ponts de mai comme des périodes à risques où les contrôles seraient renforcés.

Vitesse, alcool et stups

Rien que sur le week-end du 10 mai, ce sont ainsi 755 infractions qui ont été relevées en quatre jours par les gendarmes du département, dont 266 infractions graves génératrices d’accidents comme des franchissements de ligne continue ou des dépassements dangereux.

Un jeune conducteur contrôlé à 206 km/h avec le cabriolet de papa​

Principaux facteurs des accidents mortels, l'alcool, la vitesse et les stups ont évidemment été regardés de près. 186 excès de vitesse ont été constatés et 34 dépistages d’alcoolémie se sont avérés positifs sur les 630 réalisés. Dix conduites sous l’emprise de stupéfiants ont également été relevées.

Les opérations de contrôles se poursuivront évidemment pour les longs week-ends à venir. Les forces de l'ordre font appel à la prudence des usagers pour éviter de nouveaux drames.