Rennes: Une mission va plancher sur l’avenir de la fac Pasteur
URBANISME•La ville cherche de futurs usages à ce bâtiment qui sera libéré en 2018 avec le déménagement du centre de soins dentaires...Jérôme Gicquel
Le dossier de la fac Pasteur continue de faire parler de lui. Après l’abandon du projet d’université foraine, l’avenir des lieux se joue désormais au sein de la mission Pasteur. Installée ce lundi, cette entité composée d’élus et de représentants du monde culturel et universitaire sera chargée de définir les usages futurs de ce bâtiment de 8.000 m2 après le déménagement du centre de soins dentaires programmé pour 2018.
«Il s’agit d’expérimenter un nouveau type d’équipement public qui ne soit pas dédié à une seule fonction mais organise la transversalité et le croisement», a indiqué ce lundi Nathalie Appéré lors de l'installation de la mission. Seule certitude, la fac accueillera bien une école maternelle au rez-de-chaussée. Comptant huit classes ainsi qu’un restaurant scolaire et des patios réaménagés en cours de récréation, ce nouveau groupe scolaire pourrait ouvrir à la rentrée 2019.
Une enveloppe de 10 millions d'euros pour réaménager le bâtiment
Quant au reste du bâtiment, le flou demeure. «Il aura vocation à répondre à des usages éphémères. Les champs des activités ne seront pas limités à un seul domaine et pourront relever, par exemple, de l’art, de la science, de l’économie, de l’action sociale, du sport ou de la santé, et dans toute la mesure du possible croiser plusieurs disciplines dans une démarche innovante», précise la ville de Rennes dans un communiqué.
Les travaux de la mission Pasteur dureront jusqu’à la fin de l’année. Elle sera prolongée par une mission de réalisation d’ouvrage qui devrait être soumise à la délibération du conseil municipal en octobre prochain. Une enveloppe de 10 millions d’euros est d’ores et déjà annoncée par la ville pour les travaux de réhabilitation du bâtiment.