ENERGIERennes: Une soirée pour adopter un panneau solaire

Rennes: Une soirée pour adopter un panneau solaire

ENERGIEUn pan d’une centrale photovoltaïque citoyenne sera proposé à l’adoption jeudi soir…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Après avoir adopté un mec, pourquoi ne pas renouveler l’expérience avec un panneau solaire? Jeudi soir au restaurant Pique Brune à Rennes, 120 panneaux seront ainsi proposés à l’adoption. Une initiative insolite lancée par la coopérative Enercoop Bretagne et le fonds d’investissement citoyen Energie Partagée dans le cadre du projet de centrale photovoltaïque qui doit être installée sur le toit de la plateforme logistique de Biocoop à Melesse.

«Cela va permettre de booster la collecte sur ce projet et rendre la démarche d’investir dans les énergies renouvelables plus concrète», explique Amande Gat, en charge de la communication chez Enercoop Bretagne.

Le nom des adoptants apposé sur les panneaux solaires

En plein travaux d’agrandissement, la plateforme Biocoop aura dans les prochains mois sur son toit près de 1.300 panneaux solaires, qui permettront de produire 12% de la consommation électrique du site. Jeudi soir, c’est tout le pan nord-est de la centrale qui sera mis en vente.

Un panneau solaire coûtant en moyenne 500 euros, le public devra souscrire cinq parts sociales de 100 euros chacune pour adopter un panneau. «Les noms des personnes seront ensuite apposés sur les panneaux une fois que la centrale sera montée», poursuit Amande Gat. Pour bien matérialiser la chose, une maquette de la centrale réalisée avec des gaufres sera présentée lors de la soirée, chaque adoptant pouvant ainsi localiser son panneau et repartir bien sûr avec sa petite gourmandise.