Rennes: Quand la nature reprend ses droits en ville
ENVIRONNEMENT•La Maison de la consommation et de l’environnement ouvre ses portes au public ce samedi…Jérôme Gicquel
Un petit coin de verdure niché en plein cœur du quartier de la gare. Dans les locaux de la Maison de la consommation de l’environnement (MCE), située juste derrière les Champs Libres, la nature s’invite en ville. Installées dans le quartier depuis fin 2013, les 22 associations membres se sont rapidement approprié leur nouvelle maison en y installant un jardin urbain sur le toit du bâtiment.
Hiver oblige, le jardin n’est pas très garni pour l’heure à l’exception de quelques poireaux et de choux. «Mais pendant l’été, on a des tomates, des radis, des fraises, des framboises», assure Cécile Dubois, chargée de communication de la MCE. Des plantes aromatiques et des fleurs complètent le paysage ainsi que deux ruches, qui ont permis de récolter 30 litres de miel l’an dernier. Sur le trottoir longeant la MCE, un petit lopin de terre a également repris des couleurs avec l’arrivée de plantes et l’installation d’un potager en libre-service.
Des jardins partagés dans les quartiers
Autant d’actions inscrites dans les missions de la MCE qui tente de valoriser la biodiversité et la nature en ville. «On sait bien que c’est impossible pour les habitants du centre-ville d’avoir leur propre bout de terre à cultiver. Mais on essaie à travers nos actions de leur montrer comment s’approprier les espaces verts en ville», souligne Cécile Dubois.
Parmi les associations hébergées à la MCE, Vert le Jardin accompagne les projets de jardins partagés. «On en compte déjà 47 à Rennes. Les habitants souhaitant monter un projet viennent nous voir. On sollicite ensuite les services de la ville pour voir si l’on peut installer un jardin collectif sur certaines pelouses ou délaissés urbains», explique Violette, membre de l’association. Outre le fait de jardiner et de consommer ses propres légumes, la démarche vise également à «créer une dynamique sociale, notamment dans les quartiers prioritaires», poursuit Violette.
Tous ces outils mis à la disposition des riverains seront présentés ce samedi à la MCE à l’occasion d’une journée portes ouvertes durant laquelle seront inaugurées une grainothèque ainsi qu’un composteur collectif installé juste à l’entrée de la MCE.