Ligue 1: Et si le Stade Rennais visait l'Europe ?
Football•Quasiment assuré de son maintien, le club bretillien pourrait maintenant regarder vers le haut, histoire de pimenter sa fin de saison...Jeremy Goujon
La question, aussi saugrenue que légitime, a été posée samedi dernier, dans les couloirs du Stade de la route de Lorient : «Et si Rennes se mêlait à la lutte pour l’Europe ?».
D'abord tout miser sur le PSG
Ayant assuré l’essentiel contre Lens et Metz, le Stade Rennais (9e) n’est jamais qu’à sept points de Bordeaux (6e), à dix journées de la fin du championnat. Or, cette fameuse sixième place pourrait délivrer un ticket pour la Ligue Europa, la saison prochaine, en vertu du nouveau règlement édicté par l’UEFA.
Il faudrait d’abord, pour ce faire, que le PSG, bien parti pour terminer sur le podium (et donc en Ligue des champions), remporte les deux coupes nationales. Les hommes de Laurent Blanc, déjà qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue, recevront Saint-Etienne en demi-finale de la Coupe de France. En attendant d’être les premiers supporters des Parisiens, ceux de Philippe Montanier ont répondu différemment à l’interrogation initiale.
Ensuite améliorer la qualité de jeu
Le capitaine Romain Danzé, conscient des lacunes affichées par son équipe (dont le dernier match européen remonte à décembre 2011), jouait par exemple la carte de la prudence. «Non, on ne parle pas d’Europe. On va apprendre de nos erreurs, en restant bien les pieds sur terre. Il y a du boulot !»
Plus optimiste, le gardien Benoît Costil rappelait que la série positive en cours, constituée de deux victoires et un nul en trois matchs, renvoie à celle établie lors de la phase aller. «Les premiers matchs de cette belle série n’étaient pas très beaux, et puis après, on a réussi à mettre de la qualité dans le jeu. Je suis confiant dans le sens où ça va s’améliorer [prochainement]. J’ai envie d’être positif. Il faut regarder devant.»
Et enfin, aller brûler un cierge
L’attaquant Paul-Georges Ntep enfonçait le clou. «On va voir si on peut viser plus haut. Plus haut, ça veut dire le plus haut possible, [donc] arriver à accrocher quelque chose en fin de saison.» La chose tiendrait du miracle, vu les prestations rennaises. Mais dans une Ligue 1 connue pour son illisibilité, sait-on jamais, sur un malentendu…