ECONOMIEBretagne: Des chefs d’entreprise toujours dans le flou

Bretagne: Des chefs d’entreprise toujours dans le flou

ECONOMIELe retour de la croissance se fait toujours attendre dans les entreprises bretonnes...
A l'image de l'usine PSA la Janais, l'économie bretonne tourne toujours au ralenti.
A l'image de l'usine PSA la Janais, l'économie bretonne tourne toujours au ralenti. - J. Gicquel / APEI / 20 Minutes
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

On a beau la chercher, la reprise se fait toujours attendre dans l’économie bretonne. Les chefs d’entreprise désespèrent même de voir un jour l’horizon se dégager. Et pourtant il y a urgence selon Alain Daher, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Bretagne. «Il faut que la crise s’arrête. Les entreprises sont au bout de leur capacité de résistance. Celles qui ont survécu à ces années de crise attendent juste un peu d’embellie pour redémarrer», indique le PDG du groupe Bodemer, qui gère des dizaines de concessions automobiles dans le Grand Ouest.

Peu d'embauches prévues au premier semestre

Les chiffres du baromètre semestriel de la CCI Bretagne témoignent en effet de l’inquiétude des patrons bretons quant au présent et à l’avenir de leur entreprise. Sur les 2.300 chefs d’entreprise qui ont répondu au questionnaire, près de 40% ont constaté une diminution de leur chiffre d’affaires au cours des six derniers mois. Un quart d’entre eux anticipent également une baisse d’activité au cours du premier semestre 2015.

Dans ce contexte, l’heure n’est pas à l’embauche, loin s'en faut. Pour 70% des chefs d’entreprise, la priorité sera dans les six prochains mois de stabiliser les effectifs, seuls 7% prévoyant de recruter.