FAITS DIVERSBretagne: Le «boucher star» soupçonné d’avoir incendié sa boutique

Bretagne: Le «boucher star» soupçonné d’avoir incendié sa boutique

FAITS DIVERSUn incendie avait ravagé une boucherie de Plouha dans les Côtes d'Amor en septembre 2014...
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

On parlait de lui comme «le prodige breton de la boucherie française». A 23 ans, Eric Henry s’était déjà taillé une solide réputation en décrochant le titre de meilleure jeune boucher du monde en 2010 ou de meilleur espoir de l’année sur M6. Il se retrouve désormais mis en examen pour «complicité de dégradation par le feu et escroquerie à l’assurance», rapporte Ouest-France.

Interpellé mardi dans sa boucherie de Pleumeleuc en Ille-et-Vilaine, il est soupçonné d’avoir commandité l’incendie de son autre boucherie Charnel à Plouha dans les Côtes d’Armor en septembre 2014. Avant cela, le jeune boucher s’était plaint de menaces à son encontre comme des pneus crevés ou de l’eau de javel déversée sur des aliments.

Une escroquerie à l’assurance?

Au terme d’une longue enquête, les gendarmes ont interpellé cinq personnes dans cette affaire, dont Eric Henry. «Le jeune patron boucher a demandé à un intermédiaire de recruter des personnes pour mettre le feu à sa boucherie», rapporte le capitaine Michel Rault dans les colonnes de Ouest-France. Déféré jeudi devant le parquet de Saint-Brieuc, Eric Henry a été libéré et placé sous contrôle judiciaire, comme deux autres personnes impliqués dans cette affaire.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune boucher avait semble-t-il besoin d’argent frais et avait fait une déclaration à l’assurance afin d’être indemnisé.