EDUCATIONRennes: Le plus vieux collège de la ville fermera en juin

Rennes: Le plus vieux collège de la ville fermera en juin

EDUCATIONLes 250 élèves de l’Adoration seront répartis dans les autres établissements rennais…
Camille Allain

Camille Allain

La direction de l’enseignement diocésain a beau se creuser la tête, elle n’a pas souvenir d’avoir déjà fermé un collège dans le département. «Quelques écoles en milieu rural, on l’a déjà fait. Mais fermer le collège de l’Adoration, ça nous fend le cœur. C’est bien que nous n’avons pas d’autre choix», assure Jean-Loup Leber. Le directeur diocésain de l'enseignement catholique a confirmé les craintes des parents d’élèves. Fondé il y a 190 ans par des religieuses, le collège de l'Adoration fermera en juin et ses 250 élèves devront trouver un nouvel établissement à la rentrée prochaine.

«Les effectifs sont en baisse constante depuis 15 ans. Compte tenu de la taille des locaux, c’est une situation économique que nous ne pouvons pas laisser perdurer», poursuit Jean-Loup Leber. Une procédure d’alerte avait déjà été lancée en 2013 par un commissaire aux comptes. Depuis, la situation économique n’a fait qu’empirer.

Douze personnes licenciées

L’établissement, qui a compté jusqu’à 750 élèves, était pourtant reconnu pour l’accueil des enfants souffrant de dys. «Tout le monde loue sa qualité. Mais malheureusement, c’est peut-être cette "spécialité" qui a conduit à sa fermeture», avance le directeur diocésain. Même s’il accueillait un tiers d’élèves souffrant de dyslexie, le collège de l’Adoration n’était pas un établissement spécialisé. Et de plus en plus de parents d’élèves ont préféré inscrire leurs enfants dans d’autres établissements de la ville jugés plus «ordinaires».

« Collège de l'#adoration on disait l'Ado ... Sa fermeture m'attriste Gwen y a été pensionnaire 2 ans Ils l'ont tiré vers le haut .... — Jess... ? ✏ (@Jessicabreizh) 26 Février 2015 »

Pour assurer la continuité du suivi, la direction diocésaine assure qu’elle formera les enseignants des autres collèges aux troubles dys. Les experts qui intervenaient à l’Adoration seront également nommés dans les autres établissements catholiques. Si les enseignants du collège seront mutés, le personnel administratif devra être licencié. Une douzaine de personnes serait concernée. L’école de l’Adoration voisine n’est pas concernée par cette fermeture.