Ille-et-Vilaine: Quatre choses à retenir du budget 2015 du département
ECONOMIE•Le socialiste Jean-Louis Tourenne présidera sa dernière session budgétaire…Jérôme Gicquel
Les élus du Conseil général d’Ille-et-Vilaine plancheront à partir de mercredi sur le budget primitif 2015. Une session qui marquera la fin du mandat de Jean-Louis Tourenne, à la tête du département depuis 2004. Ne souhaitant pas cumuler les mandats, le sénateur socialiste passera la main à l’issue des prochaines départementales qui se tiendront les 22 et 29 mars.
1. Un budget qui dépasse pour la première fois le milliard d’euros.
Après avoir passé le million d’habitants en 2012, le département d’Ille-et-Vilaine s’apprête à franchir un nouveau seuil symbolique. Le budget primitif 2015 s’élève pour la première fois au-dessus du milliard d’euros, à hauteur de 1,038 milliard plus précisément. En progression de 4% par rapport à 2014, le budget est marqué par un très léger recul des recettes (-0,3%) et par une hausse très significative des dépenses sociales liées à l’insertion, aux personnes âgées et aux personnes handicapées (+4%). L’augmentation du budget 2015 est en partie liée au plan de relance de l’activité économique avec une enveloppe de 30 millions d’euros allouée sur 2015 et 2016.
2. Une fiscalité raisonnée selon la majorité sortante.
Tête de liste UMP pour les départementales, la députée Isabelle Le Callennec attaque régulièrement la majorité sortante sur les questions de fiscalité. La porte-parole du parti présidé par Nicolas Sarkozy dénonce ainsi «une augmentation des impôts et des dépenses de fonctionnement» depuis la prise de pouvoir des socialistes en 2004. «De purs mensonges», répond Jean-Louis Tourenne, président du Conseil général, citant en exemple «le 81e rang du département pour le taux d’imposition et le 88e rang en terme de dépenses de fonctionnement». Vice-président du département en charge des finances, Clément Théaudin indique par ailleurs que la fiscalité pensant sur les ménages restera inchangée en 2015.
3. Un stade d’athlétisme couvert qui sort de terre.
L’année 2015 sera marquée par l’ouverture du stade d’athlétisme couvert Robert-Poirier dans le quartier de Villejean. Sa mise en service est programmée pour le printemps avant une ouverture optimale à la rentrée de septembre. Lancé en décembre 2013, le chantier aura coûté la somme de 12,1 millions d’euros, dont près de la moitié financée par le Conseil général d’Ille-et-Vilaine. Le stade s’étendra sur 5.800 m2 et comprendra un anneau de 200 mètres pour les courses et d’un couloir de sprint de 60 mètres avec six couloirs.
4. Du streaming dans les médiathèques.
Dans son budget alloué à la culture en 2015, qui s’élève à 8 millions d’euros, le Conseil général lancera cette année, en partenariat avec Le Jardin Moderne, un projet de plateforme de streaming dans les médiathèques. Le public pourra accéder gratuitement au catalogue proposé par la plateforme 1D Touch afin «de proposer une réflexion sur la juste rémunération des créateurs». Le service sera mis en place dans onze médiathèques du département, dont celles de Cesson-Sévigné, Saint-Jacques-de-Lande, Vezin ou Pacé.