Bretagne: Le préfet réunit la filière porcine pour sortir de la crise
AGRICULTURE•Les producteurs multiplient les actions pour dénoncer la faiblesse des cours...Jérôme Gicquel
Patrick Strzoda, préfet de Bretagne, réunit ce mercredi après-midi à Rennes l’ensemble des acteurs de la filière porcine. La rencontre vise «à définir un plan d’actions qui permette à la filière porcine de surmonter les difficultés qu’elle rencontre actuellement», précise les services de la préfecture.
Depuis le début du mois, les éleveurs ont mené plusieurs actions dans la région pour dénoncer la baisse des cours. Jeudi dernier, environ 300 producteurs de porcs étaient rassemblés au marché au cadran de Plérin dans les Côtes d’Armor, qui sert de référence pour le porc au niveau national. Ils ont fait part de leur détresse face à un prix de vente qui ne couvre plus depuis des mois, selon eux, les coûts à la production.
L’embargo russe pèse sur les prix
Deux causes principales expliquent ces cours très bas. D'abord l'embargo russe sur la viande de porcs, décrété fin janvier 2014 à la suite de cas de peste porcine sur des sangliers en Lituanie, sachant que la Russie représentait, avant l'embargo, le quart des exportations européennes. La deuxième cause concerne les salaisonniers et la grande distribution qui s'approvisionnent pour partie à l'étranger pour conforter leurs marges.