ECONOMIERennes: L’avion de Spielberg reconstitue la traversée de la Manche en 1944

Rennes: L’avion de Spielberg reconstitue la traversée de la Manche en 1944

ECONOMIELa société CL Corporation a réalisé un simulateur de vol pour un musée de Normandie…
Christophe Lucchini de CL Corporation et Fabrice Guichard de Polymorph (à droite) ont travaillé sur le C47 de Spielberg.
Christophe Lucchini de CL Corporation et Fabrice Guichard de Polymorph (à droite) ont travaillé sur le C47 de Spielberg. - C. Allain / APEI / 20 Minutes
Camille Allain

Camille Allain

Vous vous demandez à quoi ressemblait la traversée de la Manche en 1944? Le Dead Man's Corner Museum, implanté dans la Manche, vous proposera bientôt de le revivre. A partir du mois de juin, le musée proposera à ses visiteurs de grimper dans la carlingue d’un C47 datant de 1943 pour une simulation de vol unique au monde.

Le projet a véritablement commencé en mars dernier. Le C47 de l’armée américaine se posait alors sans ailes à Bruz, dans la cour de l’entreprise CL Corporation. Utilisé par les parachutistes américains lors du D-Day, l’avion avait déjà eu ses moments de gloire en tournant dans la série de Steven Spielberg et Tom Hanks Band of Brothers et le film Il faut sauver le soldat Ryan.

«On aura l'impression de décoller»

Un an plus tard, la carlingue vide a été entièrement revisitée, équipée d’écrans et posée sur un impressionnant système de levage sur vérins pneumatiques, réalisé par CL Corporation, spécialiste du cinéma dynamique. «On veut faire revivre la traversée de la Manche en pleine nuit et le débarquement sur les côtes normandes en 1944», explique Christophe Lucchini, fondateur de la société. L’avion pourra ainsi bouger de d’avant en arrière, de gauche à droite et simuler des montées et descentes. «On aura vraiment l’impression de décoller», explique le dirigeant.

« Un C-47 va rejoindre le Centre Historique des Parachutistes du #JourJ à St-Côme-du-Mont #Manche #Normandy ! pic.twitter.com/HtW0jDUbvU — DDay Normandy (@DDay_Normandy) 6 Février 2015  »

Assis sur les bancs en tôle, le visiteur sera replongé dans l’univers angoissant du débarquement grâce à des vidéos de reconstitution réalisées par le studio de Montgermont Polymorph, désormais connu pour sa collaboration avec le géant du comics Marvel. L’attraction ouvrira en juin.