FAITS DIVERSRennes: La surveillante amenait alcool et drogue en prison

Rennes: La surveillante amenait alcool et drogue en prison

FAITS DIVERSLes contenus illicites étaient redistribués aux détenus de Vezin...
L'intérieur de la prison de Rennes-Vezin.
L'intérieur de la prison de Rennes-Vezin. - C. Allain
Camille Allain

Camille Allain

Rififi à la prison de Rennes-Vezin. Une surveillante d'une quarantaine d'années, dont 20 ans passés dans la pénitentiaire, est soupçonnée d'avoir fourni alcool, cannabis et téléphones portables aux détenus de la nouvelle prison, inaugurée en 2010. L'information révélée par Ouest-France a été confirmée par le procureur de la République de Rennes.

L'affaire débute le 3 février quand la surveillante est surprise dans l’enceinte du centre pénitentiaire avec trois bouteilles de vodka et un téléphone portable qui seraient destinés à «un détenu particulièrement surveillé», selon le quotidien.

Suspendue de ses fonctions

Le domicile de la femme a été perquisitionné. Des factures relatant l'achat d'une vingtaine de téléphones et d'une trentaine de litres de vodka ont été retrouvées. La surveillante a reconnu «un certain nombre de remise d’alcool et de téléphones portables notamment», confirme le procureur. Présentée à un juge jeudi dernier, elle a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire. Elle a été suspendue de ses fonctions «à titre conservatoire», explique l'administration pénitentiaire.