JUSTICEBretagne: Le commandant du ferry condamné

Bretagne: Peine confirmée pour le commandant du ferry qui avait découpé un caseyeur

JUSTICEL’accident qui avait eu lieu entre Saint-Malo et Jersey en 2011 a coûté la vie à un marin...
Camille Allain

C. A. avec AFP

28 mars 2011. Le petit caseyeur de 9,20 mètres de long Les Marquises, immatriculé à Granville, navigue au large de Saint-Malo. Au même moment, le Condor Vitesse, ferry de 86 mètres de long, assure sa liaison quotidienne entre la cité corsaire et l’île de Jersey. La visibilité est mauvaise et le ferry navigue à plus de 35 nœuds, soit près de 70 km/h. Il ne voit pas le bateau de pêche et le percute. Le caseyeur est découpé en deux. A bord, le patron de 42 est tué. Les deux matelots s’en sortent.

Le second finalement relaxé

Jugé en appel à Caen ce lundi, le commandant du ferry, aujourd’hui à la retraite, a vu sa condamnation de 18 mois de prison avec sursis confirmé par la cour. En revanche son second, aujourd’hui formateur et condamné à 12 mois avec sursis en première instance, a été relaxé. Selon la cour, il y avait «une incertitude» sur la question de «savoir si le radar» du second fonctionnait correctement et donc s'il était en mesure de voir le bateau de pêche.

«On est écœurés», a réagi à la sortie de la cour d'appel, l'épouse de la victime Delphine Lesaulnier venue avec deux de ses filles. «Le second a été relaxé: je trouve ça aberrant. Le capitaine, lui, de toute façon avait reconnu ses torts déjà avant, mais le second, on s'y attendait pas du tout», a-t-elle ajouté.