Bretagne: le bagad de Vannes veut gagner la finale d’«Incroyable talent»
TÉLÉVISION•Les 37 musiciens joueront une dernière fois dans l’émission de M6 mardi soir...Camille Allain
«Quand on a commencé l’émission, on ne savait pas trop où l’on mettait les pieds. On ne s’attendait pas à un tel succès. Aujourd’hui, on voit que l’on a une chance de gagner, donc on va se donner à fond.»
A quelques heures de la finale de l’émission «La France a un incroyable talent», le président du bagad de Vannes, Etienne Thouzier, ne s’affole pas. Entouré de ses musiciens, il a pu répéter une heure ce lundi sur le plateau de M6. «Ça s’est bien passé. On reprend un extrait d’une suite que l’on a jouée au Festival interceltique de Lorient l’an dernier. C’est un morceau que l’on connaît bien. On l’a juste adapté au format télé pour que ça passe en deux minutes trente», poursuit le président.
Preuve de leur décontraction, les musiciens bretons arrivent au compte-goutte à Paris. Lundi, ils étaient 16 à manquer à l’appel pour la répétition, sur les 37 musiciens que compte le bagad. «C’est une formidable expérience mais la vie ne s’arrête pas à cette émission. On a tous un métier à côté, il faut bien manger», sourit Etienne Thouzier.
«On a du monde derrière nous»
Qualifié en demi-finale grâce au vote du public, le bagad espère profiter de l’élan de soutien en Bretagne pour remporter la finale mardi face à ses neuf concurrents. «Là, c’est uniquement le public qui vote, donc on croise les doigts. On a déjà reçu des centaines de messages de soutien d’habitants, d’élus, de collectivités. On a du monde derrière nous», assure le président.
Les autres bagadoù de la région seront également derrière les Vannetais. «On appréhendait un peu le regard des autres musiciens. On avait peur qu’on nous reproche de participer à une émission populaire de télé. Mais on a de très bons retours», poursuit Ronan Bévan, l’administrateur chargé de la promotion du bagad.
« #LFAUIT Votez #bagad de #Vannes mardi soir sur #m6 #Melinerion #Morbihan pic.twitter.com/dZfecEMz6w — Lionel Cabioch (@LionelCabioch) 26 Janvier 2015 »
Si tous les musiciens semblent impatients de participer à l’émission, ils regardent aussi plus loin. Le 8 février, ils seront à Brest pour le championnat national des bagadoù. «On veut bien figurer là-bas. On aimerait accrocher le premier tiers du classement», avance Ronan Bévan. Fort de sa renommée, le bagad de Vannes sera sans doute l’un des plus attendus.