EDUCATIONRennes: Les parents d’élèves voteront pour le meilleur rythme scolaire

Rennes: Les parents d’élèves voteront pour le meilleur rythme scolaire

EDUCATIONLes résultats de cette votation citoyenne seront connus le 4 mars...
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Quel rythme scolaire adopteront les élèves à la rentrée de septembre? Ce sera aux parents d’en décider à travers la première votation citoyenne organisée par la ville de Rennes. «Après deux années expérimentales, nous souhaitons désormais sceller une organisation définitive et commune à toutes les écoles municipales», a indiqué ce lundi Nathalie Appéré, maire de Rennes.

Le passage à la semaine des quatre jours et demi avait été mis en place dès la rentrée de septembre 2013. Depuis, la ville a dû procéder à quelques réajustements, à la suite notamment d’une enquête lancée en juin 2014 auprès de 9.258 familles rennaises. «Ils ont exprimé une satisfaction sur cette réforme des rythmes scolaires avec toutefois des questionnements sur le temps du midi», a précisé Nathalie Appéré.

Quatre scénarios à départager

Dans les prochains jours, 17.000 parents d’élèves recevront dans leur boîte aux lettres un courrier leur expliquant la démarche ainsi que le matériel pour voter. Ils devront choisir parmi les quatre scénarios proposés par la municipalité. «Les différences portent sur la durée de la pause méridienne, qui sera soit de 2h ou de 2h15, ainsi que sur le principe d’horaires décalés ou non entre les classes maternelles et élémentaires», résume Lénaïc Briéro, adjointe en charge de l’éducation à la ville de Rennes. La sortie des classes à 11h45 ou 12h le mercredi est également en question.

Les parents pourront voter par correspondance du 2 février au 2 mars ou alors déposer leur bulletin dans les urnes installées dans chaque école ainsi que dans le hall de l’Hôtel de ville du 23 février au 2 mars. Les résultats du vote seront connus le 4 mars. «Une votation citoyenne n’est pas un référendum. Rien ne s’imposera donc à nous mais ce serait contraire à notre démarche d’aller à l’encontre de l’avis des parents», a précisé Nathalie Appéré.