TOURISMELa Bretagne claque son selfie

Bretagne: La région relance son concours de selfies

TOURISMELa campagne de promotion relayée par les internautes sera reprise à la télévision en mars...
Camille Allain

Camille Allain

Lancée en juin dernier, la campagne de promotion de la Bretagne «Claque ton selfie» a semble-t-il bien fonctionné. Est-ce l'effet de cette opération marketing ou la météo, pour une fois clémente, mais l’été 2014 aura en tout cas vu la fréquentation touristique augmenter 3% par rapport à 2013, selon les chiffres publiés par le comité régional du tourisme.

«La région où il pleut tout le temps»

A l’époque, l’agence qui a imaginé la campagne voulait donner une image «plus jeune à la région» et utiliser les amoureux de la Bretagne comme prescripteurs. «Les gens pensent que la Bretagne c'est le bout du monde. Ils ont l'image d'une région peu dynamique où il pleut tout le temps», expliquait alors Benoît Roby, responsable de l'agence Phileas qui a imaginé l'opération.

La courte vidéo de présentation mise en ligne au lancement a été vue plus de 800.000 fois et plus de 250 vidéos ont été envoyées par les internautes. Trois d’entre elles ont d’ailleurs été retenues pour être diffusées à la télévision à partir du 7 mars comme support publicitaire de la destination bretonne.

Pour tenter de relancer la machine, le comité régional du tourisme a de nouveau publié une vidéo sur un ton toujours décalé, dont une grande partie a été tournée à Rennes.



Les professionnels du tourisme espère ainsi préparer au mieux la saison estivale à venir et surfer sur le retour à la croissance entrevu en 2013 et surtout 2014. Quatrième région touristique française, la Bretagne a profité de sa météo clémente en juillet pour se refaire la cerise.

La région a ainsi vu la fréquentation de ses gites et de ses campings grimper en flèche (+9 et +5%). Les nuitées à l’hôtel sont elles restées stables mais ont vu le retour de la clientèle étrangère, en berne depuis plusieurs années.