DEMOGRAPHIELe recensement s'ouvre au web

Rennes: Le recensement s'ouvre à Internet

DEMOGRAPHIELa nouvelle campagne 2015 démarre ce jeudi en Bretagne...
Camille Allain

Camille Allain

Si vous faites partie des communes concernées par le recensement cette année, vous verrez passer chez vous un agent municipal qui vous remettra les documents à remplir. D'ordinaire, il fallait alors fixer un rendez-vous pour que l'agent recenseur vienne collecter votre déclaration. Ce n'est désormais plus obligatoire.

Un procédé moins coûteux

Testée l’an dernier à Brest, la campagne de recensement par Internet sera généralisée cette année en France. La Bretagne n’échappe pas à la règle. «Les gens peuvent retourner le questionnaire par Internet. Pour les communes, c’est moins de papier à gérer et moins d’agents recenseurs à déployer. C’est donc moins coûteux», assure le directeur régional de l’Insee Michel Guillemet.

L’institut de statistiques n’interdit pas pour autant la méthode classique et devra encore traiter des milliers de documents papier. «On est assez prudents sur l’usage du service sur Internet. Si 20% des familles l’utilisent, ce sera déjà bien», poursuit le directeur régional.

Suis-je concerné ?

Cette année en Bretagne, 247 communes de moins de 10.000 habitants seront sondées, ainsi que 8% des habitants des villes de plus de 10.000 habitants. Si vous êtes concerné(e), vous avez dû recevoir un courrier de la part de votre municipalité. La campagne prendra fin le 14 février pour les petites communes et le 21 pour les villes.

Le recensement permet d'avoir une meilleure connaissance de la population des communes et définit le montant des dotations accordées par l'Etat. C'est aussi un outil pour les collectivités qui peuvent prévoir les équipements collectifs nécessaires comme les crèches, les écoles, les transports en commun... etc.