Rennes: Le début des soldes freiné par les attentats
COMMERCE•Les clients ont déserté les centres commerciaux et les boutiques la semaine dernière...Jérôme Gicquel
A Rennes comme partout en France, les premiers jours des soldes ont été très impactés par les tueries commises à Charlie Hebdo et dans l’épicerie casher à Paris. Mercredi dernier, premier jour des soldes d’hiver, l’annonce de l’attentat dans les locaux du journal satirique a mis en sommeil l’activité commerçante.
Selon une enquête menée par la Chambre de commerce et d’industrie de Rennes et l’Union du commerce du Pays de Rennes, 50% des commerçants interrogés indiquent avoir enregistré une fréquentation inférieure pour ce premier jour des soldes. Quant au chiffre d’affaires, il est jugé «insuffisant pour 75% d’entre eux», précise l’enquête.
L'effet des ventes privées et du contexte économique
Ce n’est que le samedi que l’affluence est revenue, surtout dans les centres commerciaux et un peu moins dans le centre-ville de Rennes. Il n’empêche que le début des soldes d’hiver 2015 a été très morose avec un chiffre d’affaires inférieur pour 83% des commerçants par rapport à l’an dernier.
Ce recul de l'activité s'explique, outre le drame national, par «l’effet ventes privées avant les soldes et par le contexte économique», souligne l’enquête. Les soldes d’hiver durent six semaines et se poursuivent jusqu’au 17 février.