Rennes: Les hommages seront conservés aux archives municipales
«CHARLIE HEBDO»•Les dessins et affiches de soutien ont été enlevés mercredi soir place de la mairie...Jérôme Gicquel
Anciennes unes de Charlie Hebdo, dessins, bougies, crayons… Depuis une semaine, le mémorial de la place de l’Hôtel de ville croulait sous les témoignages apportés par les Rennais en hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo. La page s’est refermée ce mercredi soir avec l’enlèvement des messages et des objets à l’issue d’une courte cérémonie d’hommage présidée par la maire Nathalie Appéré.
Toutes ces marques de soutien ne tomberont pas dans l’oubli puisqu’elles seront conservées aux archives municipales. «On va conserver une trace de cette mobilisation des Rennais. Ces témoignages pourront ensuite servir pour des expositions et seront mis à la disposition des chercheurs, des acteurs culturels et du grand public», a précisé Nathalie Appéré.
La maire de Rennes a par ailleurs annoncé qu’elle formulerait plusieurs propositions lundi soir en séance du conseil municipal «pour faire vivre cet esprit du 11 janvier et ce message d’unité». Ouvert depuis jeudi, le livre d’or reste quant à lui à la disposition des habitants dans le hall de l’Hôtel de ville.