SECURITERennes: 160 hommes mobilisés dans le cadre du plan Vigipirate

Rennes: 160 hommes mobilisés dans le cadre du plan Vigipirate

SECURITEDes renforts militaires sont arrivés dans la capitale bretonne...
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Comme partout en France, la sécurité a été sensiblement renforcée depuis quelques jours à Rennes. En tout, ce sont 160 policiers, gendarmes et militaires qui sont actuellement mobilisés dans le cadre du plan Vigipirate. «Ce dispositif évolue chaque jour en fonction de la menace. Nous actualisons chaque soir les effectifs pour le département et la région», indique Patrick Strzoda.

Le préfet de la région Bretagne s’est rendu ce matin au commissariat de police de Maurepas pour saluer les militaires venus de Bitche en Moselle pour assurer la sécurité dans la capitale bretonne. «Sur la zone Ouest, les effectifs militaires ont été multipliés par six», précise le général Christophe de Saint-Chamas, commandant de la zone de défense Ouest.

Une réunion jeudi avec les représentants des différents cultes

La sécurité a notamment été renforcée dans les centres commerciaux, les transports en commun ainsi qu’aux abords des lieux de culte. Une réunion doit d’ailleurs se tenir jeudi à 14h à la préfecture en présence des représentants des religions catholique, juive, musulmane, protestante et orthodoxe.

Vendredi matin, un tag raciste en breton avait été découvert sur la façade d’un centre culturel islamique en construction route de Vezin. «L’enquête se poursuit dans cette affaire», indique le préfet Patrick Strzoda, précisant qu’aucun autre fait de ce genre n’avait été signalé dans la région.