«CHARLIE HEBDO»Rennes: La marche républicaine, plus grand rassemblement de l’histoire?

Rennes: La marche républicaine, plus grand rassemblement de l’histoire?

«CHARLIE HEBDO»L'hommage a attiré plus de 115.000 personnes dimanche...
Camille Allain

Camille Allain

A voir le monde qui se pressait aux abords d’une esplanade de Gaulle déjà saturée, une question commençait à se poser dimanche: Rennes avait-elle connu pareil rassemblement dans son histoire?

Dimanche, la police a estimé qu’environ 115.000 personnes étaient réunies dans la capitale bretonne pour rendre hommage aux victimes des attentats ayant touché Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher.

«  115 000 personnes à #Rennes. Y a-t-il déjà eu autant de monde dans les rues de la ville ? Merci pour info / article @MensueldeRennes — Nicolas Legendre (@N_Legendre) January 11, 2015 »


«Je n’avais jamais vu ça à Rennes. Il y avait du monde partout. Je n’ai pas pu accéder à l’esplanade de Gaulle et je n’ai jamais trouvé ni le début, ni la fin du cortège», assure Eric Berroche. Le conseiller municipal est membre du Parti Communiste. C’est dire s’il en connaît un rayon en terme de manifestations. «Je les ai toutes faites», assure l'élu.

Les archives du journal Ouest-France que nous avons consultées témoignent d'une autre version. La mobilisation de dimanche serait bien inférieure à celle des manifestations en faveur de l’école libre qui avaient envahi Rennes le 18 février 1984. «Ils étaient plus de 300.000», titre le quotidien dans son édition du 20 février 1984, qui annonce «le plus grand rassemblement de l’histoire de Rennes».

La une du journal Ouest-France du 20 février 1984. - C. Allain / APEI / 20 Minutes

La rédaction évoque «alors six cortèges dont l’un dépasse les 7 kilomètres» et «3.000 cars et 12 trains spéciaux». «Je n’y crois pas. J’y étais, j’ai même roulé en bagnole en ville. Alors qu'hier, c’était absolument impossible de circuler», rétorque Eric Berroche. Le conseiller municipal Cyrille Morel ne va pas dans le même sens. Le socialiste cite le chiffre de 180.000 manifestants selon la police. Mais les méthodes de comptage étaient-elles les mêmes?

«  @N_Legendre @MensueldeRennes en 1984, 200 000 (180 000 selon la police), manifestation inter-régionale, préparée pendant plusieurs semaines — Cyrille Morel (@cmorelrennes) January 11, 2015 »

On notera également que le rassemblement de 1984 était régional. Des milliers de manifestants venus de Bretagne, des Pays de la Loire et de Basse Normandie étaient venus gonfler les rangs. Dimanche, des rassemblements avaient lieu dans la plupart des grandes villes françaises. Seuls les Rennais et habitants des environs se sont mobilisés. Et aucun car n’avait été prévu.

La Libération, liesse populaire

A Rennes, comme dans la plupart des villes de l'Ouest, la plus grande liesse populaire remonte sans doute à 1944. Des dizaines de milliers de personnes étaient venues célébrer la Libération et l'arrivée des Alliés, fêtés en héros.

Dans l'histoire de la capitale bretonne, il semblerait aussi que les deux victoires en Coupe de France du Stade Rennais en 1965 et 1971 fassent partie des plus grosses mobilisations. Ouest-France évoque 50.000 à 60.000 personnes à chaque fois pour venir fêter les héros, rentrés en train et en bus de Paris. «Dès Le Mans, il n’y avait plus une goutte de pinard et de bière», note le journaliste Alain Cabon. A l’arrivée à Rennes, les joueurs mettront des heures à se frayer un passage parmi la foule.