TRANSPORTSRennes: L’aéroport franchit la barre des 500.000 passagers

Rennes: L’aéroport franchit la barre des 500.000 passagers

TRANSPORTSLe trafic a progressé de 4,4% en 2014, porté par les destinations européennes...
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

L’aéroport de Rennes-Saint-Jacques poursuit son décollage. En 2014, il a franchi le cap des 500.000 passagers (501.218 passagers précisément), soit une progression du trafic de 4,4% par rapport à 2013.

Cette progression s’explique par le dynamisme du trafic régulier européen qui a atteint 121.862 passagers, en hausse de 80%. «On poursuit l’internationalisation des destinations qui tire vers le haut la plateforme», souligne Gilles Tellier, directeur de l’aéroport de Rennes.

En juin dernier, la compagnie Stobart Air avait ainsi lancé deux liaisons quotidiennes vers Londres pour le compte de Flybe. En un peu plus de six mois, cette nouvelle ligne a déjà séduit 22.786 passagers. «La clientèle est mixte avec du business, des voyages loisirs et des étudiants. C’est cela qui permet de rendre cette ligne pérenne», assure Gilles Tellier. En 2015, Stobart Air va toutefois réduire la voilure avec désormais un seul vol quotidien. «On n’a peut être été trop ambitieux mais il n’est pas exclu que l’on revienne à deux vols par jour», concède Gilles Tellier.

Direction Rome à partir du 18 avril

Avant Londres, c’était la liaison vers Barcelone qui avait été lancée en 2013 par la compagnie Vueling. Les Rennais semblent apprécier les joies de la capitale catalane avec 51.020 passagers transportés en 2014, en hausse de 47,9% par rapport à 2013.

Cette année, c’est une nouvelle destination qui s’offrira aux voyageurs avec l’ouverture d’une ligne régulière vers Rome à partir du 18 avril, toujours opérée par la compagnie espagnole Vueling. Avec une offre totale de 17.600 sièges, la liaison sera bihebdomadaire avec des vols le samedi et le mardi. Pour 2016, Amsterdam, l’Allemagne ou la Suisse feraient partie des destinations qui pourraient voir le jour.

Si le trafic vers l’international se porte bien, les liaisons régulières domestiques sont quant à elles à la peine. En 2014, le trafic s’est élevé à 615.234 passagers, en repli de 5,7% sur un an. «C’est lié à l’activité économique du pays car ces lignes sont surtout empruntées par une clientèle business», explique Gilles Tellier. Seule exception à cette morosité, la ligne vers Paris-Charles-de-Gaulle conforte sa place de première destination avec 116.756 passagers transportés en 2014, en hausse de 5,2% par rapport à 2013.