Rennes: Manuel Valls officialise la création de la métropole
REFORME TERRITORIALE•Le Premier ministre a signé ce vendredi le décret qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015...Jérôme Gicquel
Au 1er janvier 2015, l’agglomération rennaise deviendra officiellement une métropole. En visite pour deux jours en Bretagne, le Premier ministre Manuel Valls a signé ce vendredi matin à l’hôtel de Rennes Métropole le décret officialisant la création.
« La #metropolisation, nouvelle marche vers l'égalité et la solidarité pour @metropolerennes cc @manuelvalls pic.twitter.com/40qz8KZ2Lv — Emmanuel Couet (@ecouet) December 19, 2014 »
«Cet acte fondateur permet à votre métropole de franchir un grand pas et marquera un nouvel élan dans votre histoire», a indiqué Manuel Valls devant un parterre d’élus. «Grâce à ce nouveau statut, les compétences de la métropole seront renforcées, en matière d’aménagement du territoire mais aussi d’innovation et de pouvoirs économiques. Le rôle d’une métropole est aussi d’agir pour remédier aux fractures territoriales, notamment vis-à-vis des territoires ruraux», a poursuivi le Premier ministre.
Pas de fusion entre la métropole et le Conseil général
Composée de 43 communes, la métropole rennaise fait partie des neuf autres villes à avoir obtenu ce nouveau statut, parmi lesquelles Bordeaux, Nantes, Strasbourg ou Toulouse. «Je n’oublie personne, surtout Lille», a ironisé le Premier ministre, telle une petite pique lancée à l’attention de Martine Aubry.
Manuel Valls a par ailleurs indiqué que le modèle adopté par la métropole lyonnaise, qui prévoit un regroupement des compétences du Grand Lyon et du Conseil général du Rhône, ne s’appliquerait pas à Rennes ni ailleurs. «Rennes ne fusionnera pas avec le Conseil général d’Ille-et-Vilaine», a souligné Manuel Valls.
Après son discours, le Premier ministre s'est ensuite rendu dans le quartier du Blosne, classé il y a un an en zone de sécurité prioritaire, avant de poursuivre sa visite avec le baptême du tunnelier de la ligne B du métro.