SOCIETEBretagne: Des nationalistes interpellés pour avoir attaqué des gendarmeries

Bretagne: Des nationalistes interpellés pour avoir attaqué des gendarmeries

SOCIETEIls avaient jeté des cocktails molotov en juin dans le Finistère et les Côtes d'Armor...
Camille Allain

Camille Allain

La police antiterroriste a interpellé ce lundi plusieurs personnes soupçonnées d'être impliquées dans des attaques au cocktail molotov contre deux gendarmeries en Bretagne en juin, a-t-on appris de source proche du dossier. Les personnes «appartiennent toutes à la mouvance nationaliste bretonne», a précisé cette source.

Dans la nuit du 12 au 13 juin, les gendarmeries de Huelgoat (Finistère) et d'Uzel (Côtes-d'Armor), avaient été la cible de jets de cocktails molotov qui n'avaient pas fait de dégâts.

Des actions signées ARB

Le sigle «ARB» (Armée révolutionnaire bretonne) avait été tagué sur un muret de la gendarmerie d'Uzel et sur le portail de celle de Huelgoat. La section antiterroriste du parquet de Paris avait été saisie.

Les personnes interpellées sont également soupçonnées, selon cette source, d'avoir déposé une engin explosif factice devant la trésorerie de la ville de Lanmeur dans le Finistère en décembre 2013. Des inscriptions en breton avaient été retrouvées à proximité de l'engin.

Très active dans les années 70

L'Armée révolutionnaire bretonne, mise en sommeil pendant plusieurs dizaines d'années, avait signé plusieurs attentats à la bombe contre des trésoreries dans les années 1970. En 1974, l'explosion d'un émetteur au Roc'h Trédudon avait privé la région de télévision pendant plusieurs semaines.